Une nouvelle année s’ouvre pour la formation permanente

« Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta
descendance. » (Dt 30, 19)

Alors que nous cherchons à promouvoir et reconnaître la vie de Dieu en notre diocèse, la formation intellectuelle peut apparaître hors-sol et trop éloignée des réalités pastorales. Pourtant, le Pape François dans la constitution Veritatis Gaudium réformant les études ecclésiastiques de philosophie et de théologie rappelait que « l’une des contributions principales du Concile Vatican II a été précisément de chercher à dépasser ce divorce entre théologie et pastorale, entre foi et
vie. » (Pape François in Veritatis Gaudium 2).

 

Selon le Pape, la vérité, en effet, n’est pas une idée
abstraite, mais c’est Jésus, le Verbe de Dieu en qui se trouve la Vie qui est la Lumière des hommes (cf. Jn 1, 4), le Fils de Dieu qui est en même temps Fils de l’Homme. Lui seul « dans la révélation même du mystère du Père et de son amour, manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation. »
(Gaudium et Spes 22 in Veritatis Gaudium 1).

 

Choisir de se former, c’est choisir la vie ! 

+ Matthieu DUPONT
Evêque de Laval

Comme chaque année, l’équipe du service de Formation permanente vous propose des parcours, un module, une journée et des conférences. Enfin, des cours de grec et hébreu bibliques, des animations à la bibliothèque diocésaine sont également au programme.

 

Cette année, en partenariat à la ville de Laval, la bibliothèque diocésaine vous invite à une « saison allemande » pour célébrer le Cinquantenaire du jumelage de Laval – Mettmann.

Soirée de lancement
Lundi 30 septembre 2024
de 20h30 à 22h00

Présentation de l’année et enseignement
de Mgr Matthieu DUPONT
Plus d’information sur la Formation permanente du diocèse de Laval

Publications similaires