« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu » Confirmations à Laval
48 adolescents, du doyenné du Pays de Laval, ont reçu le sacrement de la confirmation des mains de Monseigneur Matthieu Dupont dimanche 13 octobre, en la Cathédrale.
Après un parcours de formation d’une année, au sein de leur paroisse, de leur établissement scolaire ou d’Avance Au Large, le jour tant attendu de la confirmation est arrivé ! Don Ludovic de Mas-Latrie, Frère Omer Coulibaly et Don Bertrand de Castelbajac concélèbrent avec Monseigneur.
Ils sont 48, garçons et filles, à entrer en procession dans la Cathédrale de Laval. À l’appel de leurs prénom et nom par Don Ludovic, chaque confirmand s’approche de l’évêque, accompagné de son parrain ou de sa marraine de confirmation. Ces derniers peuvent être le parrain ou la marraine de baptême, ou spécialement choisis pour cette étape de confirmation de sa foi.
Les futurs confirmés se sont réellement sentis portés par la liturgie et particulièrement compris lors de l’homélie de Monseigneur Dupont, qui s’est attaché à y mêler des extraits des lettres des confirmands. Sentiment renforcé au moment de la chrismation – l’onction du Saint Chrême – et de l’imposition des mains de l’évêque, où chacun a reçu une parole de sa part.
Quelques jours plus tard, ces jeunes évoquent un « moment magique », « porteur », où ils se sont sentis « validés », « considérés » dans l’expression de leur désir d’avancer dans la foi. Ils prennent la mesure de devenir « maîtresse de [leur] foi », témoigne l’une, tandis qu’une mère garde le souvenir ému de ce « corps » – tant la procession est nombreuse- qui entre dans la cathédrale.
À la sortie, Monseigneur Dupont s’est volontiers prêté à l’exercice des photos, ce que les tout frais confirmés ont particulièrement apprécié.
Mais qu’est-ce que la confirmation ?
La confirmation est le dernier des sacrements de l’initiation que l’on reçoit, après le baptême et l’eucharistie.
La préparation à la confirmation vise à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers davantage de familiarité avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer et s’engager dans les responsabilités de la vie chrétienne.
Comme le baptême, par l’onction de l’huile sainte, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Ordinairement, c’est l’évêque qui célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église.
C’est lui qui réalise l’imposition des mains. C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. À l’instar de la bonne odeur de cette huile, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde.
Le confirmé porte alors avec joie la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’Amour dont ils sont aimés inconditionnellement.