Le service diocésain de l’information et de la communication a pour mission de porter la Bonne nouvelle au monde en rendant visible l’action de chaque baptisé qui est à sa manière un communicant de l’Évangile. La responsable, et toute l’équipe, salariés ou bénévoles, se mettent au service des paroisses, services diocésains, mouvements, associations et toutes les communautés catholiques en Mayenne, autour de l’évêque, pour avancer dans cette mission.
Pour cette mission, l’annonce de l’Évangile et l’appel à la communion, le service com’ dispose d’outils de communication performants, du traditionnel papier, aux réseaux sociaux et dernières innovations numériques, en passant bien sûr par la rencontre humaine, le bouche-à-oreille et le téléphone filaire… Ils sont à votre disposition pour tous vos projets qui poursuivent ce même objectif. A bientôt.
Une stratégie au service du projet pastoral
Il s’agit d’annoncer que vivre en la compagnie de Jésus rend heureux, de partager l’expérience d’hommes et de femmes sur leur relation au Christ, de rejoindre les personnes éloignées de l’Église, de se mettre au service de tous ; selon les orientations données par l’évêque, qui est le pasteur, et les spécificités du diocèse.
Le responsable de la communication est
– Un proche collaborateur de l’évêque, délégué par lui, au service de sa communication.
– Un veilleur, en cohérence avec le message évangélique, en dialogue avec tous, et en regard de l’actualité et de la société.
– Il accompagne la communication de l’évêque auprès du grand public par les médias du diocèse (voir ci-contre nos différents outils) et auprès des médias présents dans le département (presse écrite, radio, télévision). Il a un rôle de conseil auprès de tous les acteurs de l’Église, dans tous les cas d’événements.
Une stratégie au service du projet pastoral
Il s’agit d’annoncer que vivre en la compagnie de Jésus rend heureux, de partager l’expérience d’hommes et de femmes sur leur relation au Christ, de rejoindre les personnes éloignées de l’Église, de se mettre au service de tous ; selon les orientations données par l’évêque, qui est le pasteur, et les spécificités du diocèse
Le responsable de la communication est
– Un proche collaborateur de l’évêque, délégué par lui, au service de sa communication.
– Un veilleur, en cohérence avec le message évangélique, en dialogue avec tous, et en regard de l’actualité et de la société.
– Il accompagne la communication de l’évêque auprès du grand public par les médias du diocèse (voir ci-contre nos différents outils) et auprès des medias présents dans le département (presse écrite, radio, télévision). Il a un rôle de conseil auprès de tous les acteurs de l’Église, dans tous les cas d’événements.
Des relations publiques indispensables
Le service communication met en lien l’ensemble des médias présents dans le département, avec l’évêque, les prêtres, les paroisses, les services. Ces médias sont des moyens de communiquer avec un public plus large que celui qui fréquente les églises. Les relations publiques sont donc un précieux champ d’activité. Afin de préserver une unité de message auprès du plus grand nombre, il est important de passer par le délégué épiscopal à la communication pour toute communication externe. Il connaît les journalistes, entretient les relations, répond à leur demandes, et facilite donc les contacts.
Coordonner les médias du diocèse
Le magazine diocésain, les journaux paroissiaux avec ou sans fond commun diocésain, les lettres d’information, les différents visuels papiers ou numériques, les guides et annuaires, le site internet, les vidéos, réseaux sociaux, doivent entrer dans une politique d’ensemble, qui donne une visibilité et un présence accrues.
Le service réalise les visuels nécessaires pour les services, les paroisses, les mouvements et associations catholiques (affiches, tracts, dépliants, bulletins paroissiaux…) grâce à la présence d’une graphiste et d’un matériel reprographique de qualité.
Il accompagne les différents services, les paroisses, les mouvements dans leur communication, offre des formations adaptées aux outils dont chacun dispose.
Accompagner les initiatives
Le service communication est apporteur ou promoteur de toute idée qui véhicule partout et en tout lieu la Bonne nouvelle de Dieu : événements, dates importantes, initiatives diverses.
En interne, le service communication accompagne les relations entre tous les membres engagés, paroisses, mouvements et autres associations catholiques. Anticipe ou participe aux événements diocésains en collaboration avec les organisateurs.
Article réalisé à partir du document
La responsabilité de la communication dans un diocèse
publié par la Conférence des Evêques de France.
Crédit photo : ©diocesedelaval.fr
Droit d’auteur et droit à l’image
Les droits d’auteur et le droit à l’image doivent être impérativement respectés par tout organisme organisant une manifestation ou diffusant des informations via des supports de communication.
Le droit d’auteur
Le droit que possède un auteur sur son œuvre (qu’elle soit photographique, picturale, textuelle, œuvre logicielle, base de données…) consiste en un droit moral et en un droit patrimonial.
Le droit moral, perpétuel, permet à l’auteur de défendre son nom et son œuvre face aux dénaturations.
Le droit patrimonial (ou économique) perdure 70 ans après le décès de l’auteur et permet à l’auteur ou ses ayants droit de tirer profit de son œuvre par la reproduction de celle-ci (par impression, dessin, photographie, film, numérisation, etc.) ou sa représentation (communication au public).
Toute représentation ou reproduction d’une œuvre faite sans l’accord de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite (excepté au titre du droit de citation ou de la copie privée à usage familial ou personnel).
Le droit à l’image
Toute personne, quelle que soit sa notoriété, dispose d’un droit exclusif sur son image (brute ou faisant partie d’un montage photographique) et l’utilisation de celle-ci. Elle peut s’opposer à une diffusion sans son autorisation et éventuellement saisir la justice (même si cette image a déjà été publiée ailleurs auparavant.).
Cependant, lorsque l’image est prise dans un lieu public, il suffit d’obtenir l’autorisation de la (des) personne(s) isolée(s) et reconnaissable(s).
Exceptions
Certaines images ne nécessitent pas d’autorisation des personnes concernées, sous réserve de ne pas porter atteinte à la dignité de la personne représentée. Il s’agit par exemple :
- d’images d’événements d’actualité qui peuvent être publiées sans l’autorisation des participants au nom du droit à l’information ou de création artistique ;
- d’images de personnalités publiques dans l’exercice de leur fonction (évêque par exemple) à condition de les utiliser à des fins d’information ;
- d’images illustrant un sujet historique.
Merci au Service communication du diocèse de Sens et Auxerre pour ces notes.
Source : www.associations.gouv.fr et www.service-public.fr