Retraite dans la ville: méditer le Notre-Père
Une trentaine de femmes se sont réunies autour de Soeur Sophie de l’Incarnation (venue du Monastère de la Consolation à Draguignan) pour une Retraite dans la ville le week-end des 23 et 24 novembre à la Maison Diocésaine.
Ces dames arrivent pour la plupart de Laval, Château-Gontier et, parfois de plus loin, conviées par une amie et autre cousine.
Elles viennent pour prier, mieux prier, comprendre cette prière, « dessein de Dieu » que Jésus nous a donné : Notre Père, Pater noster!
Les deux journées, commencées par la Messe en paroisse, se sont poursuivies avec une succession de topos et de prières pour mieux s’approprier cette prière « abrégé de la doctrine céleste », selon Saint Cyprien.
D’Annie qui en « récite tellement » dans la journée, à Anne-Laure qui a du mal avec cette prière pourtant familière qu’elle ne parvient pas à comprendre, les motivations de ces retraitantes étaient bien diverses, mais pas à pas, toutes se sont réjouies de « goûter l’Évangile à travers cette prière » a dit Sœur Sophie.
Elles ont pu méditer ces enseignements le samedi après-midi devant le Saint Sacrement avec la possibilité de recevoir le Sacrement de Réconciliation (merci aux trois prêtres qui se sont rendus disponibles à cet effet).
Une formule qui permet à des personnes ne pouvant se déplacer dans un Monastère pour différentes raisons, de pouvoir approfondir leur Foi, prier ensemble et prendre un temps pour elles, rien que pour elles, sans que cela pose trop de soucis de logistique.
Ségolène résume ainsi sa Retraite : » Merveilleux enseignements, très denses, ça décape parfois, et je vais maintenant réciter mon Notre Père différemment! »
Merci à B. Auger pour cet article.
Rendez-vous en 2025, les 22 et 23 novembre, toujours à la Maison Diocésaine, toujours avec Soeur Sophie pour approfondir et prier les Béatitudes!
Ci dessous petit passage à Radio Fidélité , l’émission passera la semaine du 9 au 13 décembre dans l’émission « Église en Mayenne »