Ils se réengagent comme bénévoles pour les Journées Mayennaises de la Jeunesse 2026

Ils étaient déjà là lors de la première édition des Journées Mayennaises de la Jeunesse (JMJ), en 2022. Deux ans plus tard, Hubert, 21 ans, étudiant à l’ESTACA, et Timothée, 39 ans, chef d’entreprise, ont choisi de rempiler pour la prochaine édition, prévue en 2026. Deux générations, mais une même conviction : servir les jeunes et vivre une expérience humaine forte.

« C’est une belle œuvre »

Lors de la précédente édition, Hubert était adjoint au maire d’une des « mairies » formées pour organiser la vie du rassemblement.
« Une mairie, c’est un groupe qui rassemble plusieurs jeunes venus de toute la Mayenne, explique-t-il. Chaque équipe s’occupe de la vie quotidienne, des jeux, des veillées, des animations… »

L’expérience lui a laissé un souvenir marquant :

« Ça m’avait beaucoup plu. C’était un beau projet. Les jeunes étaient heureux, et quand eux le sont, ça fait plaisir à tout le monde. C’est une belle œuvre, alors forcément, j’ai eu envie de recommencer. »

« On s’est laissés porter par le mouvement »

De son côté, Timothée a participé avec son épouse, Léa, en tant que maire d’une mairie.
« C’est le père David, qui nous avait mariés, qui est venu dîner un soir à la maison pour nous proposer “un petit coup de main”. On ne savait pas que c’était pour quatre jours ! » plaisante-t-il.

Malgré la surprise, l’expérience a été si positive qu’ils ont décidé de s’engager à nouveau :

« On ne savait pas trop où on mettait les pieds, mais on s’est laissés porter par l’énergie commune. C’était très enrichissant, surtout d’être au contact des jeunes, de 12 à 18 ans. Il y a une vraie dynamique, une joie communicative. »

Des missions variées pour tous les profils

Les bénévoles peuvent s’investir dans plusieurs types de missions :

  • les équipes mairie (maire, adjoint, animateurs), chargées de la vie de groupe et des activités ;

  • la logistique, pour la gestion des repas, de la propreté et du matériel ;

  • la sécurité, pour veiller au bon déroulement des déplacements et du site ;

  • ou encore la communication et l’accompagnement des jeunes.

« La partie mairie demande un peu de préparation, reconnaît Hubert. Il faut imaginer un grand jeu, organiser les temps de vie de groupe. Mais c’est aussi ce qui rend l’expérience vivante et créative. » Pas d’inquiétude ! Une équipe coordonne les bénévoles, et les accompagne dans la préparation de ce bel évènement. 

Un appel à rejoindre l’aventure

Lise-Marie, responsable de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Laval, souligne qu’il manque encore une centaine de bénévoles pour compléter les équipes, notamment sur les postes de maire, ainsi que dans les missions de logistique et de sécurité.

« Les Journées Mayennaises de la Jeunesse sont un grand moment d’Église diocésaine. Elles ne peuvent exister que grâce à l’engagement de chacun. »

« Se laisser bousculer »

Pour ceux qui hésitent encore à s’engager, Timothée et Hubert ont un même message :

« Il faut se laisser bousculer. On ne sait pas toujours où on va, mais on reçoit énormément. C’est une expérience humaine, spirituelle et joyeuse qu’on n’oublie pas. »

Publications similaires