Retour sur le voyage dans le diocèse de Katiola (Côte-d’Ivoire) 

La récente visite de Mgr Matthieu Dupont, accompagné d’Élisabeth Jacob et du Père Pierre-Marie Perdrix, à Katiola en Côte d’Ivoire, a offert une occasion de renforcer les liens entre le diocèse de Laval et celui de Katiola. Ce voyage a permis de découvrir une Église vivante, riche en initiatives missionnaires, tout en mettant en lumière les défis et les opportunités d’une collaboration fructueuse.

Les objectifs du voyage 

Le voyage de la délégation du diocèse de Laval à Katiola s’inscrivait dans une dynamique de collaboration missionnaire, développée depuis plus de 20 ans entre les deux diocèses. Avec l’arrivée récente de nouveaux évêques à la tête de chaque diocèse -Monseigneur Matthieu Dupont d’une part, et Monseigneur  Honoré Beugré Dakpa d’autre part- ce déplacement visait à faire connaissance, à repréciser les modalités d’accueil et de mission des prêtres Fidei Donum, afin de mettre en place des échanges fructueux pour les deux diocèses.

La délégation, composée de trois membres – Mgr Matthieu Dupont, évêque de Laval ; le Père Pierre-Marie Perdrix, accompagnateur des prêtres Fidei Donum au sein du diocèse de Laval ; et Madame Élisabeth Jacob, laïque missionnée au sein de l’Espace Missionnaire du Nord Mayenne – portait un double objectif : ajuster la coopération missionnaire et échanger sur les dynamiques missionnaires à Laval et à Katiola.

 

La collaboration entre les Églises de Katiola et de Laval repose sur une vision claire, organisée autour de trois piliers :

 

  1. Préparer au départ : offrir aux prêtres envoyés en mission une préparation approfondie pour qu’ils puissent comprendre les attentes spécifiques et les réalités culturelles et pastorales de leur mission en Mayenne.
  2. Accueillir à Laval : améliorer l’accueil, incluant un accompagnement sur les aspects administratifs, culturels et pratiques, afin de faciliter leur intégration dans leur nouvelle communauté.
  3. Soutenir pendant la mission : garantir un suivi régulier pour répondre aux besoins des prêtres durant leur service en France, qu’ils soient d’ordre pastoral, spirituel ou matériel.

Une Église en pleine expansion

Katiola, jeune diocèse rural du nord de la Côte d’Ivoire, se distingue par sa dynamique de croissance. Les paroisses, quasi-paroisses et stations secondaires témoignent d’une Église qui se veut proche des communautés, même les plus isolées, « les campements ». La reconnaissance d’une vie chrétienne fervente et la structuration progressive des paroisses ouvre à la possibilité d’affecter de manière permanente un prêtre.

Cette proximité va de pair avec une vitalité pastorale illustrée par le nombre croissant de catéchumènes et de baptêmes d’adultes. Dans certaines communautés de 150 fidèles, une dizaine de demandes de baptême est enregistrée chaque année, confirmant une foi dynamique et enracinée.

Un accueil inoubliable

L’accueil réservé à la délégation française a été empreint de joie et de simplicité. À leur arrivée à Katiola, ils ont été reçus par  200 enfants, des chants et des danses danses, et ont vécu les rituels d’hospitalité en se voyant offrir une calebasse d’eau.

Les visiteurs ont aussi découvert des initiatives locales, telles que l’internat pour jeunes filles tenu par les sœurs d’Évron, qui favorise l’éducation, ou encore une ferme pédagogique diocésaine offrant une formation à des jeunes désœuvrés, comme alternative à l’orpaillage.

La paroisse Saint-Albert le Grand a également marqué les esprits, notamment avec la fraternité Notre-Dame de Pontmain, qui les ont accueillis en arborant des T-Shirt des Notre dame de Pontmain.

Les défis culturels des prêtres en mission

Un moment fort de la visite a été la rencontre avec les prêtres de Katiola ayant servi en France, dans le diocèse de Laval. Ces échanges ont permis d’identifier des axes d’amélioration, notamment la nécessité de préparer davantage les prêtres avant de prendre leur mission en France. 

Mgr Dupont a souligné que la découverte des réalités ivoiriennes aide à mieux comprendre les défis vécus par ces prêtres en France, notamment le contraste entre une culture collective et notre société individualiste.

Un partenariat enraciné depuis 20 ans

Le jumelage entre Laval et Katiola remonte à plusieurs décennies et trouve son origine dans la démarche d’un prêtre Fidei Donum français, qui a su tisser des liens durables entre les deux diocèses, il y a maintenant 20 ans. Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, actuel cardinal d’Abidjan, et ancien évêque de Katiola, a joué un rôle crucial dans la consolidation de cette relation, en insistant sur l’importance de la coopération missionnaire.

Lors d’une rencontre avec la délégation, il a réaffirmé sa vision : « Même si vous n’aviez pas besoin de prêtres, il serait bon que les prêtres ivoiriens viennent en Europe pour expérimenter cette culture mondialisée. » 

Une source d’inspiration pour la mission

Les nombreuses expériences vécues à Katiola ont suscité des réflexions profondes sur la mission pastorale. La capacité des communautés ivoiriennes à s’organiser alors que le prêtre ne passe pas toutes les semaines est particulièrement inspirante, tout comme leur joie et leur dynamisme malgré des conditions souvent difficiles. De retour en France, la délégation ne cherche pas à reproduire ce modèle, mais à s’en inspirer pour améliorer sa vision pastorale.

Un voyage porteur de fruits

Ce séjour n’a pas seulement renforcé les liens entre deux Églises ; il a aussi permis de redéfinir une collaboration missionnaire adaptée aux défis de notre temps. Avec un jumelage renouvelé pour les prochaines années, Laval et Katiola s’engagent à continuer de partager leurs ressources humaines et spirituelles, dans un esprit de fraternité et d’ouverture pour la Mission.

Publications similaires