105 ordinations en France en 2024, dont 9 en Mayenne

En 2024, 105 nouveaux prêtres vont être ordonnés. C’est une grande joie de voir ces hommes donner leur vie pour servir Dieu.

Les chiffres des ordinations de 2024 :

Cette année, 105 nouveaux prêtres seront ordonnés en France. Ils se répartissent de la manière suivante :

• 73 prêtres diocésains
  • 35 religieux et membres de communautés (avec 9 d’entre eux comptés parmi les prêtres diocésains)
  • 3 membres de sociétés de vie apostolique (dont 1 déjà compté parmi les prêtres diocésains)
  • 4 prêtres ordonnés dans les Instituts célébrant selon le Missel romain de 1962

La Mission des Prêtres

Lors de la conférence de presse organisée par la Conférence des Évêques de France (CEF) le 19 juin 2024, Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch, a souligné la mission essentielle des prêtres dans l’Église. Il a également abordé les réflexions en cours et les initiatives diocésaines pour susciter des vocations dans une société de plus en plus sécularisée.

Retrouvez l’article de la Conférence des évêques de France sur le même sujet.

Focus sur les Ordinations en Mayenne :

En Mayenne, des ordinations sacerdotales vont avoir lieu dans la communauté Saint Martin. À Évron, la basilique Notre-Dame de l’Épine va accueillir 9 ordinations sacerdotales et 10 ordinations diaconales.

Samedi à 10h, neuf prêtres seront ordonnés en la basilique Notre-Dame de l’Epine d’Evron:

• Don Bernard de la Rochefoucault
  • Don Benoît Pierru
  • Don Pierre-Emmanuel d’Argent
  • Don Jean-Baptiste Lemaire
  • Don Benoit de Floris
  • Don Ambroise Paul-Dauphin
  • Don Charles Girodon
  • Don Lukas Klinger
  • Don Louis Kloeckner

Ces futurs prêtres, après sept ans de formation et une année de diaconat, seront ordonnés par Monseigneur Nicolas Thevenin, Nonce apostolique en Égypte et à Oman. La cérémonie, marquée par une intense spiritualité, est l’aboutissement d’un long parcours de préparation. Elle représente un moment crucial dans la vie de ces hommes, entourés de leurs familles et amis, qui les soutiennent dans cette nouvelle étape de leur engagement au service de Dieu et de l’Église.

Don Ambroise Paul-Dauphin a œuvré auprès de la paroisse de Trinité-Avesnières-Cordeliers cette année. Il dira ses premières messes dans la paroisse le dimanche 30 juin à 9h30 à la Basilique d’Avesnières et à 11h à la Cathédrale. Il sera possible de recevoir la bénédiction du nouveau prêtre à l’issue des vêpres et du Salut du Saint-Sacrement ce même dimanche, à 17h30 à la Basilique d’Avesnières.

Publications similaires