Pourquoi servir lors de la messe ?
Depuis une vingtaine d’années, les paroisses déploient à nouveau le service de la liturgie proposé aux enfants de 6 à 17 ans environ. Au service de l’autel, de la liturgie et de l’assemblée, «ils sont les « facilitateurs » de la manifestation de l’Église.» (Mgr M. Dupont)
Le plus souvent en chemin vers le sacrement de l’eucharistie, ou ayant déjà communié, nombreux sont les enfants qui souhaitent se trouver au plus près de la liturgie, au plus près de Dieu.
Garçon ou fille, le premier argument est souvent celui de vouloir se rapprocher de Jésus et d’avoir l’impression que la messe est « moins longue » car ils sont « occupés« . À l’instar de Don Bosco, les prêtres accueillent volontiers ces enfants demandeurs d’être au plus près de Jésus.
C’est ensuite toute une pédagogie de les sensibiliser au fait qu’ils sont au service de la liturgie, de l’autel et de l’assemblée. Exit donc, les concours de flammes soufflées plus ou moins discrètement à l’offertoire, ou les concours de grimaces dans le chœur, pendant l’homélie ! Choisir d’être servant ou servante, c’est entrer dans un chemin de foi, c’est vivre une catéchèse très concrète chaque dimanche. Pour reprendre les mots de Monseigneur M. Dupont
« C’est prier en agissant. »
C’est également un cercle vertueux de formation qui se crée pendant de nombreuses années, les plus grands formant les plus jeunes, épaulés par les prêtres et des parents encadrants.
Le service de l’autel
Pré-requis : qualité de présence et qualité d’être.
Le plus souvent attribué aux garçons, il consiste à soutenir la liturgie en occupant différents postes liturgiques tels que : thuriféraire (encens), céroféraire (cierges), acolytes, crédence, …
Le but n’est pas seulement d’être «occupé» mais bien d’être en communion avec le Christ présent, le prêtre et l’assemblée,
«de mettre les jeunes en contact avec le Mystère de Dieu.» (Mgr M. Dupont)
Pour rappeler l’importance de leur rôles, les servants revêtent une aube blanche, rappel du vêtement blanc du baptême. C’est la marque de l‘entrée en service, qui peut s’associer à un temps de prière à Saint Tarcisius, saint patron des enfants de chœur :
Saint Tarcisius,
toi qui étais si fortement attaché à l’eucharistie,
que tu as donné ta vie pour elle,
donne-nous le courage
de témoigner du Christ devant nos amis
qui ne te connaissent pas.
Tu es le saint patron
des servants d’autel du monde entier,
protège notre foi et notre désir
de toujours servir le Seigneur. Amen.
Le service de l’assemblée
Les jeunes filles peuvent également trouver leur place au service de l’assemblée. Revêtues d’une cape blanche, symbole du vêtement immaculé du baptême et marque de leur service, elles sont chargées de l’accueil des paroissiens, de la quête, de la lecture de la prière universelle, de la procession des offrandes, de certains linges liturgiques ou de prier pour l’assemblée au pied de la Vierge pendant la communion.
Un temps de prière commun peut être aussi organisé :
Dieu notre Père,
Tu nous appelles à être serviteurs, à l’image de ton Fils Jésus.
En choisissant le service de l’autel,
nous voulons davantage vivre notre baptême avec nos frères et sœurs.
Que la blancheur de nos aubes
nous rappelle la vie éternelle
que tu nous as donnée
quand nous sommes devenus enfants de Dieu.
Apprends-nous à rester fidèles à ton service,
et à celui de nos frères et sœurs.
Amen.
En résumé, être servant ou servante, c’est la possibilité de «toucher Dieu» de plus près. Il n’y a plus qu’à aller voir son curé pour lui dire «Je souhaite servir !»
Paroles de servants
« On aide le prêtre, on se concentre plus en étant près de l’autel et à la crédence. J’aime avoir mes mains jointes pour être concentré. » M. 9 ans
« J’aime être près de l’autel, près de jésus et avec mes amis. J’apprends beaucoup. » É. 6 ans
« On aide les gens à prier. » P. 8 ans
« Je continue de servir à mon âge parce que j’ai la chance de faire progresser les plus jeunes, de leur inculquer le sens du service de l’autel et de pouvoir servir avec mes amis d’enfance. » C. 17 ans.
« Cela rend la messe plus belle ! Ça m’aide à me concentrer et j’aime aussi apprendre aux plus petites. » B. 12 ans
« C’est l’un des plus beaux services que l’on peut faire. J’arrive sur les dernières années de servants, je suis cordon d’or, et je suis passé par toutes les étapes de formation si bien que je peux servir lors des grands événements de l’Église comme les ordinations. Cela nourrit ma foi ! »
C. 17 ans
Dans son entrevue mensuelle, Monseigneur M. Dupont parle des servants et servantes.
(Dans la vidéo ci-dessous, à partir de 17:00)