Pourquoi la fête de l’Annonciation a été reportée au 8 avril ? 

Habituellement, tous les 25 mars, l’Église célèbre la fête de l’Annonciation du Seigneur. Cette célébration commémore l’annonce faite à la Vierge Marie par l’ange Gabriel de sa maternité divine. Cependant, cette année, vous avez peut-être remarqué que la fête a été reportée au 8 avril 2024. Pourquoi ce changement ?

La fête de l’Annonciation est traditionnellement observée le 25 mars. Cependant, lorsque cette date tombe le dimanche des Rameaux, pendant la Semaine Sainte, ou encore dans l’octave de Pâques, qui est la semaine suivant Pâques, ces périodes liturgiques prennent le dessus sur toutes les autres célébrations. En conséquence, l’Annonciation est reportée au lundi de la deuxième semaine de Pâques.

La célébration de l’Annonciation remonte au milieu du VIIe siècle dans l’Église latine, et elle revêt une grande importance pour les chrétiens. Elle commémore l’annonce à Marie, transmise par l’archange Gabriel, selon laquelle elle serait la mère d’un enfant véritablement « unique » : « Il sera grand et on l’appellera Fils du Très Haut » (Luc 1,32).

La date du 25 mars pour cette fête est liée à celle du 25 décembre pour la célébration de Noël. Les premiers chrétiens ont fixé la conception de Jésus au 25 mars, neuf mois avant sa naissance. Marie, dans sa confiance absolue en Dieu, accepte le plan divin (Luc 1,38), devenant ainsi la Mère de Dieu et du Sauveur.

Croire en la virginité de Marie est un acte de foi, car ni la science ni l’histoire ne peuvent expliquer le « comment » de la conception de Jésus. Marie elle-même, lors de l’Annonciation, pose la question : « Comment cela se fera-t-il ? »

En résumé, la fête de l’Annonciation a été déplacée au 8 avril cette année en raison de son conflit avec les célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques. 

Prions Marie d’accueillir le Christ avec le même abandon ! 

Illustration : Annonciation de Fra Angelico – ©iStock

Publications similaires