|

Pèlerinage diocésain à Lourdes. « Avec Marie, soyons témoins d’Espérance »

« Avec Marie, soyons témoins d’Espérance », c’est le thème choisi par le sanctuaire de Lourdes pour cette année jubilaire. Du 6 au 12 avril 2025, environ 800 pèlerins du diocèse se rendent à Lourdes grâce au support de plusieurs formules qui répondent aux besoins de tous âges.

Pèlerinage des jeunes

Le pèlerinage des Jeunes s’adresse principalement aux collégiens de 4ème et 3ème, même si quelques Secondes s’y retrouvent, et aux confirmands. Maintenant qu’ils sont hébergés dans le sanctuaire, ils y croisent les autres pèlerins mayennais au hasard des visites du sanctuaire et des célébrations communes ou non. Un temps de prière à la grotte, avant le petit déjeuner et avant la foule, est proposé aux volontaires qui sont de plus en plus nombreux. Les 5 jours sur place sont rythmés par des temps de topos, d’enseignement ou d’ateliers, de jeux, d’une randonnée dans la montagne et la messe est célébrée tous les jours. Les Jeunes sont répartis en groupes d’une dizaine de garçons ou d’une dizaine de filles, encadrés par des étudiants ou des jeunes professionnels. Un des moments forts du pélé est le rendez-vous à la Tente de la Rencontre du sanctuaire. D’autres temps forts se vivent en diocèse comme la messe diocésaine animée par les Jeunes, la procession mariale où ils peuvent pousser les brancards des malades de l’Hospitalité et le chemin de croix animé par les Jeunes également.

 

La joie d’être ensemble est au rendez-vous et la foi sort renforcée en se rendant compte qu’on n’est pas tout seul.

 

Une liste d’attente est actuellement constituée, tellement les Jeunes ont été nombreux à s’inscrire.

Pèlerinage de l’Hospitalité

Le pèlerinage de l’Hospitalité, les « foulards rouges » s’adresse principalement aux malades ou invalides et s’entoure d’hospitaliers et de personnes valides en service. C’est un moment privilégié pour les malades de sortir de la solitude et de leur environnement habituel, et l’occasion de recevoir une attention toute particulière pendant 5 jours, du lever au coucher. Ils vivent ainsi, concrètement, le message de Bernadette qui raconte sa rencontre avec la Sainte Vierge « Elle m’a regardée comme une personne regarde une personne. »

 

Le P. David Dugué, dont c’est le 28ème pèlerinage à Lourdes, témoigne de la grâce de Lourdes et de la dimension du service du frère. Un pèlerin venu car « [il] ne croyait pas à cette supercherie » a cheminé ensuite vers le baptême et la communion. Chacun peut être ainsi témoin de la grâce agissante de Dieu.

 

Dans les coulisses du pèlerinage, le secrétariat de l’Hospitalité assure un travail formidable au regard des nombreuses situations qui nécessitent des logements adaptés et la réservation des 7 cars PMR, nécessaires au transport des malades et des hospitaliers.

 

En plus des hospitaliers, une quarantaine de jeunes, entre la 1ère et le post-bac, se portent volontaires pour aider les malades. Pour ce faire, ils sont encadrés par des adultes qui les répartissent dans les services : réfectoire, faire rouler les brancards, prendre du temps pour parler ; ceux qui le souhaitent peuvent servir en chambre. La dimension de pèlerinage est également assurée par la proposition d’offices réguliers. Leur service est ainsi ancré dans l’Église. Un couple d’encadrants témoigne de l’expérience de la joie profonde qui est vécue à Lourdes, au service des malades : « On est vraiment soi-même et on s’apporte mutuellement. C’est la joie du don mutuel ». Le pèlerinage de l’Hospitalité peut également se vivre en service en famille.

 

Inscriptions jusqu’au 09/03/2025

Pèlerinage diocésain

Le pèlerinage diocésain, les « foulards bleus », s’adresse à toute personne valide, de 20 à 90 ans, seul, entre amis ou en famille. Ce sont près de 80 personnes qui partent chaque année à Lourdes pour y vivre un temps de pèlerinage diocésain. Les pèlerins y découvrent le sanctuaire et la vie de Bernadette, et peuvent y suivre tous les offices : laudes, messe quotidienne, procession mariale, le chemin de croix des malades ou le chemin de croix des Espélugues, dans la montagne.

 

Inscriptions jusqu’au 20 mars.

Le Secours catholique emmène aussi des pèlerins.

Contact : 02 43 56 40 10

Publications similaires