Pèlerinage pour la paix à Pontmain

En actu

Au lendemain de la solennité de L’Assomption de la Vierge Marie, c’est à nouveau vers Notre-Dame que l’association des  » Priants des campagnes » vous propose de porter humblement nos prières, tout spécialement pour la Paix, en participant à la journée-pèlerinage au Sanctuaire de Notre-Dame de Pontmain le dimanche 13 octobre 2024.

Voir l’affiche 

 

Ces pèlerinages en groupes, même restreints, dans les lieux de dévotion mariale de nos diocèses participent de notre vocation, là où nous sommes, d’annoncer et de rendre compte de notre FOI, multiplions-les !

Connaissez-vous l’association « Priants des Campagnes » ?

Sa finalité ?

Faire lever la prière commune là où elle n’est plus pour faire revivre nos églises désertées

L’association (loi 1901) « Priants des Campagnes », créée en 2015, a installé son siège à Laval depuis 18 mois.

Sa vocation est de sauvegarder les églises rurales de France, en particulier les belles églises de village, menacées par le déclin de la pratique religieuse et l’abandon des édifices cultuels. Elle rassemble des croyants catholiques (et des non-croyants intéressés par le patrimoine culturel) pour revitaliser ces lieux par la prière commune.

En pratique, comment ça se passe ?

Leur approche repose sur la conviction que les églises ne doivent pas seulement être vues comme des bâtiments historiques, mais comme des lieux de prière actifs et vivants, témoins de la Foi de ceux qui y prient, car selon une formule d’un Priant, « Une église où l’on prie est une lumière qui brille dans le monde »

Leurs actions incluent l’organisation de groupes de prière réguliers, l’ouverture des églises, des pèlerinages locaux, et, quand c’est possible, des crèches vivantes.

Sont initiées également des activités culturelles et artistiques, telles que des concerts ou chorales, suivis de pots de l’amitié, dans ces églises de village. En lien avec leur pasteur sur lequel pèsent de lourdes charges d’apostolat, l’association incite les laïcs à «s’approprier» davantage leur église et à en prendre soin.

Aide à la création d’une association de sauvegarde du patrimoine religieux

L’association peut également offrir un soutien et une aide aux groupes qui souhaitent créer une association de sauvegarde du patrimoine religieux de leur village. Dans ce but, elle crée un fonds de dotation ouvert à toute personne sensible à la conservation du riche et merveilleux patrimoine constitué par nos innombrables églises rurales.

Le but fondamental est de maintenir la fonction spirituelle des églises en tant que lieux de culte actifs, tout en sensibilisant le public à leur valeur historique et culturelle, le primat étant la prière car « Ce ne sont pas les pierres de nos églises de campagne qui sauveront la prière, mais la prière commune qui sauvera les pierres ».

                                                     

Pour adhérer 

Site : https://priantsdescampagnes.fr/

Mail : priantsdescampagnes@gmail.com

Siège social : 23 rue Crossardière, 53000 Laval, 06 17 56 05 04

Publications similaires