L’Avent : renouveler notre relation avec le Christ et répondre à l’appel à la sainteté !

L’Avent : en avant pour renouveler notre relation personnelle avec le Christ et pour répondre à l’appel à la sainteté !

L’Avent représente la période liturgique qui prépare les chrétiens à la célébration de Noël où Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ. Cette période commence le quatrième dimanche avant Noël et s’achève le 24 décembre.


Le Catéchisme de l’Église catholique au numéro 524 rappelle : « En célébrant chaque année la liturgie de l’Avent, l’Église actualise cette attente du Messie: en communiant à la longue préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent l’ardent désir de son second Avènement (cf. Ap 22, 17). Par la célébration de la nativité et du martyre du Précurseur, l’Église s’unit à son désir: «Il faut que Lui grandisse et que moi je décroisse» (Jn 3, 30). ». Ce temps permet également d’une manière particulière de revivre les grands évènements de l’histoire du salut : « C’est pourquoi l’Église, spécialement lors des temps de l’Avent, du Carême et surtout dans la nuit de Pâques, relit et revit tous ces grands événements de l’histoire du salut dans l’«aujourd’hui» de sa Liturgie… » (CEC, n° 1095).


L’Avent est un temps qui peut nous appeler notamment à trois choses :

  • Le recueillement et l’intériorité : Pendant ce temps, nous sommes invités à nous mettre dans les meilleures dispositions pour renouveler notre fervent désir d’accueillir et de renouveler la rencontre personnelle avec le Christ, notre Sauveur. Durant ce temps, la lecture assidue de la Parole de Dieu, l’oraison, l’adoration Eucharistique, la fréquentation assidue des sacrements, le fait de vivre une retraite spirituelle, sont quelques moyens pour bien nous préparer et augmenter en nous notre désir de celui qui veut nous faire participer à sa vie divine.
  • La vigilance et la conversion : Au cours du 1er Dimanche de l’Avent, nous entendrons l’évangéliste Luc nous dire « Restez éveillés et priez en tout temps » (Lc 21,36). L’Avent est aussi un temps de conversion et de pénitence pour nous préparer à la Nativité du Seigneur, nous rappelle le Pape François.
  • Répondre à notre appel à la sainteté : Avec le temps de l’Avent commence une nouvelle année liturgique. Si à la fin de chaque année civile, il est d’usage de réfléchir à des bonnes résolutions pour la nouvelle année, pourquoi également ne pas méditer sur les prochains petits pas supplémentaires à faire pour chacun de nous au cours de cette nouvelle année liturgique pour nous configurer davantage au Christ et nous efforcer de mener une vie sainte, comme le rappelle l’Église : « Tous les fidèles doivent, « chacun selon sa condition propre, s’efforcer de mener une vie sainte et de promouvoir la croissance et la sanctification continuelle de l’Église » (Code de droit canonique, canon 210).


Bon Temps de l’Avent et que le Seigneur nous bénisse !


Tristan Chaplin pour Hozana 

Publications similaires