« La paix soit avec vous ! » Message de Mgr Matthieu Dupont pour Pâques
« La paix soit avec vous ! »
Cette parole est celle de Jésus ressuscité, crucifié, mis à mort et enseveli et qui garde en son corps les marques de son supplice. Parole de Celui qui a entendu : « Crucifie-le » alors qu’il était humilié, flagellé, torturé. Parole de Celui qui a entendu : « Sauve-toi, toi-même » alors qu’il mourait en croix. Parole d’apaisement après le déchaînement de la violence physique, émotionnelle et sociale.
Quel contraste avec notre temps où la parole publique se voulant décomplexée ajoute de la violence à la violence, où l’expression sur les réseaux sociaux devient le défouloir de nos ressentiments, ou encore où la guerre est proclamée comme la solution ! La parole violente semble être devenue la marque de fabrique de notre société.
Que nos paroles soient vraies, sincères et authentiques en famille et entre nous afin que la paix puisse advenir. Que le Christ ressuscité nous inspire la juste parole.
Saintes fêtes de Pâques !
✠ Matthieu DUPONT
Évêque de Laval