Ils ont été envoyés en mission !
Après une semaine de pèlerinage à Lourdes, auprès de celle que Sainte Bernadette Soubirous appelait « Aquero », les jeunes de notre diocèse ont été envoyés en mission.
Leur mission n’est pas d’aller sur la lune, mais bien de viser le Ciel afin d’accomplir ce pour quoi ils sont faits et ainsi combler leur cœur. Pendant ces quatre jours de pèlerinage, les adolescents ont pu goûter à la joie de la relation avec Dieu grâce à de nombreux temps de prière et de rencontres avec l’Église. Des moments de prière entre eux et avec les diocésains présents à Lourdes leur ont permis de vivre un pèlerinage au programme varié.
Chaque jour, il leur était proposé de prendre un temps de prière à la grotte ou encore de participer à la messe. Ainsi, les jeunes ont pu vivre la messe internationale avec 25 000 autres personnes, prenant ainsi conscience du caractère universel de leur foi. Mgr Matthieu Dupont s’est également rendu disponible face à ces jeunes qui sont à la fois le présent et l’avenir de l’Église, prenant le temps de répondre à leurs questions sur leur foi, sur l’Église et sur la vocation personnelle de notre évêque.
Cette expérience de pèlerinage a été pour chacun des jeunes l’occasion d’approfondir leur relation personnelle avec Dieu. Ainsi, lorsque sonna l’heure de la fin de ce séjour à Lourdes, les cœurs de nos jeunes étaient troublés : comment retourner à leur quotidien alors que cette expérience de pèlerinage leur a fait goûter à la joie du Ciel ? Pour les accompagner dans ce retour, Don Ambroise PAUL-DAUPHIN leur a adressé des conseils dans son homélie.