|

Il est encore temps de vivre votre Jubilé à Pontmain

En 2025, l’Église universelle vit une grande année jubilaire, placée sous le signe de l’Espérance. L’occasion pour chaque fidèle de redécouvrir la joie du pardon, la force de la foi et la beauté du pèlerinage. Dans notre diocèse, le Sanctuaire de Pontmain invite chacun à vivre cette démarche spirituelle.

2025 : Le Jubilé de l’Espérance

Un jubilé est une année sainte que l’Église célèbre traditionnellement tous les 25 ans. C’est un temps particulier de grâce, de conversion et de renouvellement spirituel pour les chrétiens du monde entier. Le mot « jubilé » vient de l’hébreu yobel, qui désignait la trompette annonçant une année de libération, de remise des dettes et de réconciliation.

Le jubilé invite à ouvrir son cœur à la miséricorde de Dieu, à vivre des gestes de fraternité et à se tourner à nouveau vers le Christ. C’est aussi une période où les fidèles peuvent recevoir l’indulgence plénière, signe de la réconciliation totale avec Dieu.

Le pape François a voulu que le jubilé de 2025 soit placé sous le signe de l’Espérance. Après les années d’épreuves et d’incertitudes vécues par le monde, l’Église appelle chacun à se remettre debout dans la confiance et à raviver sa foi dans le Christ ressuscité.

« L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5,5) : tel est le thème de cette année jubilaire. Elle nous invite à marcher ensemble vers un avenir éclairé par la foi, dans un monde qui cherche des raisons d’espérer.

Les paroissiens des Coëvrons se sont donnés rendez-vous le samedi 04 octobre à Pontmain, pour vivre ensemble la démarche jubilaire.

Vivre le Jubilé de l’Espérance à Pontmain,
au pied de Notre-Dame de l’Espérance

Vivre le Jubilé de l’Espérance à Pontmain revêt un sens tout particulier. C’est en effet Notre-Dame de l’Espérance que nous prions à Pontmain, depuis sa visitation, le 17 janvier 1871, aux jeunes enfants du village, alors que la France était plongée dans la détresse de la guerre franco-prussienne.

Le dimanche précédent l’apparition, l’abbé Michel Guérin, curé de la paroisse, priait avec ferveur les vêpres. Lorsqu’il a entonné le Magnificat, il a été surpris d’entendre que ses paroissiens ne chantaient pas avec lui. Désespérés, les pontaminois ne croyaient plus en l’aide de Dieu.

Deux jours plus tard, les enfants virent dans le ciel une « belle Dame vêtue d’une robe bleue constellée d’étoiles », souriante et silencieuse, au-dessus de la maison du tisserand Barbedette.

Peu à peu, les villageois se rassemblèrent pour prier. Sous les yeux des enfants, un message lumineux apparut :

 

« Mais priez, mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. »

Cette apparition redonna l’espérance aux habitants, alors que les troupes ennemies approchaient. Le lendemain, l’armée prussienne se repliait mystérieusement. Depuis ce jour, Pontmain est devenu le sanctuaire de l’Espérance, un lieu où la prière des humbles continue de toucher le cœur de Dieu.

C’est pourquoi, vivre le Jubilé à Pontmain, dans ce sanctuaire, c’est marcher dans les pas de ceux qui ont cru malgré la nuit — c’est raviver en soi la lumière de l’Espérance.

Les enfants catéchétisés de la Paroisse Notre-Dame-Saint-Martin-de-Mayenne-Moulay ont vécu ensemble la démarche jubilaire.

Vivre la démarche jubilaire

Vivre la démarche jubilaire et ainsi, recevoir l’indulgence plénière, c’est accueillir pleinement l’Amour de Dieu pour nous, malgré nos fautes et nos manquements.
Pour cela, les fidèles sont invités à accomplir une démarche spirituelle comprenant plusieurs étapes :

  • Vivre le sacrement de réconciliation

  • Communier à la messe,

  • Prier aux intentions du Saint-Père,

  • Accomplir un pèlerinage (comme venir à Pontmain),

  • Poser des actes de miséricorde (service, charité, visite à une personne isolée…),

Dans notre diocèse, le Sanctuaire de Pontmain propose tout au long de l’année des samedis pour accompagner votre démarche jubilaire et ainsi, aider les pèlerins à entrer dans cette dynamique d’espérance.

Chaque samedi, les “Pèlerins en marche d’Espérance” peuvent suivre un programme spirituel complet, rythmé par la prière, la formation et la rencontre fraternelle.

Programme d’une journée type :

  • 9h00 : Laudes

  • 09h30 : Conférence et confessions

  • 11h00 : Eucharistie

  • 12h00 : Angélus

  • 14h00 : Conférence et confessions

  • 15h00 : Chemin de croix

  • 16h00 : Chapelet

  • 17h00 : Adoration eucharistique

  • 18h00 : Complies

Une nuit d’adoration est ensuite proposée à l’oratoire du Centre Pastoral pour ceux qui souhaitent prolonger leur prière. Pour en savoir plus, cliquez ici

Le samedi 04 octobre dernier, la paroisse Sainte-Thérèse-Sainte-Anne-de-Thévalles a vécu ensemble la démarche jubilaire.

Clôture du Jubilé

Le Jubilé de l’Espérance sera clôturé le samedi 6 décembre 2025, lors d’une célébration présidée par Mgr Matthieu Dupont, évêque de Laval.

Ce moment viendra sceller une année de prière, de conversion et de joie, vécue sous le regard bienveillant de la Vierge de Pontmain qui ne cesse de nous dire :

 

« Mais priez, mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. »

Publications similaires