Derniers délais pour participer au pèlerinage des hommes avec la Cotellerie

Rejoignez-nous du 5 au 7 juillet 2024

Après plusieurs années de marche sur les routes de l’Yonne vers Vézelay, notre groupe a relancé en 2016 le pèlerinage vers Rocamadour, parcourant les magnifiques routes du Lot. Pour 2024, une nouvelle adaptation : nous marcherons de Solesmes à la Cotellerie. Cette année, nous marcherons aux côtés des frères de Saint Jean, de la communauté de Notre Dame du Chêne, et des Petits Frères de Marie, et nous aurons la joie de rencontrer Mgr Dupont, évêque de Laval, à notre arrivée.

Le Pèlerinage en Détail

Pendant trois jours, les pères de famille marchent ensemble, partageant leurs questions, difficultés et joies. Nos témoignages et prières nous soutiennent, créant un espace d’écoute et de soutien, sans jugement, quel que soit notre chemin de foi. C’est une parenthèse paisible et vivifiante dans nos vies souvent agitées.

Le pèlerinage est ouvert à tous, et nous serions ravis d’accueillir de nouveaux pèlerins et groupes. Les pèlerins du Chesnay partiront en covoiturage, afin de minimiser les coûts. Le départ est prévu le jeudi soir, avec une première nuit de camping.

Programme du Pèlerinage

Vendredi matin : Après une messe, le pèlerinage commence réellement. Les pèlerins partent en groupes de 20, avec des pauses pour discussions et échanges sur des thèmes animés par des « anciens » du pèlerinage. Le soir, nous nous retrouvons pour un barbecue et des discussions à la lumière d’un feu de camp.

Samedi : Journée similaire au vendredi. En fin de journée, nous déposons nos intentions au sanctuaire, suivies d’une procession, d’une messe, d’une veillée animée, et la possibilité de se confesser.

Dimanche matin : Après avoir rangé nos affaires, nous avons un temps de prières et d’enseignement, suivi de la messe dominicale. Après le pique-nique, nous reprenons nos véhicules pour rentrer dans nos familles.

Itinéraire 2024

Nous partirons de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes, fondée vers l’an 1010. Cette abbaye, marquée par l’influence de dom Guéranger, est renommée pour sa liturgie et son chant grégorien. Nous marcherons vers le prieuré Sainte Marie, à la Cotellerie, animé par les Petits Frères de Marie. Leur communauté, faisant partie de l’Ordre canonial, est fondée par Mère Marie de la Croix. La règle de vie des Petits Frères inclut la mise en commun des biens, une vie de prière rythmée par la liturgie, et une mission auprès du peuple de Dieu.

Le vendredi, nous marcherons de Solesmes au Moulin de Thévalles, en passant par Auvers-le-Hamon et Épineux-le-Seguin. Le samedi, nous marcherons du Moulin de Thévalles à la Cotellerie.

Publications similaires