Comme Sainte Thérèse, soyons missionnaires !

Le 1er octobre, nous célébrons la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, patronne des missions, une grande figure de notre foi qui continue d’inspirer des générations de catholiques à travers le monde. Bien qu’elle n’ait jamais quitté le cloître de son carmel à Lisieux, Thérèse a touché les âmes des quatre coins du globe par sa prière, son amour et son petit chemin de confiance et d’abandon total à Dieu. Aujourd’hui encore, la carmélite nous invite, nous catholiques mayennais, à être des missionnaires dans notre quotidien, à l’image de sa vie donnée.

Une mission à portée de tous

Devenir missionnaire ne signifie pas nécessairement partir pour des terres lointaines. Sainte Thérèse nous rappelle que chacun de nous peut être un missionnaire là où il est, en commençant par notre famille, notre lieu de travail,…

 

Le désir missionnaire de Sainte Thérèse, bien qu’il se soit exprimé depuis sa cellule de carmélite, nous prouve que la prière et l’amour sont les armes efficaces des missionnaires modernes.

Vivre la mission à la manière de Sainte Thérèse

À l’école de la petite Thérèse, devenons nous aussi des missionnaires non pas dans un cloître, mais au cœur de la Mayenne !

 

  • Vivons la mission dans notre quotidien : il n’est pas nécessaire de faire des œuvres spectaculaires pour être missionnaire. Thérèse a vécu la mission dans les petites choses de la vie, avec humilité, amour et confiance en Dieu. Ainsi, chaque sourire, chaque geste de service, chaque parole de réconfort peut devenir des actes missionnaires.

  • Témoignons par l’amour : Thérèse nous montre que l’amour est la force motrice de toute mission. « Au cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’Amour », disait-elle. En imitant son amour inconditionnel pour Dieu et pour nos frères et sœurs, nous devenons des témoins vivants de la foi. 

  • Porter la mission dans la prière : Comme Sainte Thérèse, nous pouvons aussi être des missionnaires par la prière. Que ce soit dans notre paroisse ou dans notre maison, nous sommes tous appelés à prier quotidiennement pour ceux qui ne connaissent pas encore l’amour de Dieu. Nos prières, même silencieuses, peuvent toucher des âmes que nous ne rencontrerons jamais.

Une invitation à répondre à l’appel

En cette fête de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, le diocèse de Laval vous invite à réfléchir à votre propre appel missionnaire.

 

Quels sont les « petits chemins » par lesquels Dieu vous appelle à témoigner de sa présence autour de vous ? Comment, à l’image de Sainte Thérèse, pouvez-vous faire rayonner l’amour du Christ dans vos actions quotidiennes ?

 

La mission est à notre portée, ici et maintenant. Que cette fête soit pour nous un rappel que chaque catholique mayennais, par ses prières, ses gestes d’amour et son témoignage de foi, est appelé à participer à l’immense œuvre missionnaire de l’Église.

 

Bonne fête de Sainte Thérèse à tous !

Publications similaires