Château-Gontier : Jean-Michel Sartre ordonné diacre le 6 octobre prochain !

Dimanche 6 octobre prochain, à 15h, Jean-Michel Sartre sera ordonné diacre en vue du sacerdoce en l’église Saint Rémi de Château-Gontier.

LE BOURGUIGNON CHOISIT LE DIOCÈSE DE LAVAL

Aîné de 5 enfants, Jean-Michel quitte Châlons-sur-Saône pour la Mayenne à l’occasion de ses études d’ingénieur. C’est au cours de ces années que le Seigneur l’appelle à la prêtrise au gré de rencontres de récents convertis, d’amis et de prêtres du diocèse de Laval. « Le Seigneur balise et conduit progressivement », témoigne Jean-Michel, accompagné dans son discernement par l’Abbé David Dugué. C’est à partir de ce moment-là que des éléments fortuits se lisent comme des signes de la Providence.

 

C’est lors d’un job de fin d’études en région parisienne que l’Appel se fait très clair : « Dieu n’a pas utilisé de grands éclats pour venir me chercher » raconte-t-il. C’est en effet au cœur d’une messe de semaine, un matin gris et froid, que Jean-Michel ressort convaincu « Je jubilais de joie intérieurement pour répondre positivement ».

 

Après un discernement empreint de raison pour relire cette exaltation, se pose la question de choisir entre le diocèse d’Autun, siège familial quitté depuis plusieurs années, ou le diocèse de Laval, où le Seigneur a choisi le moment de son appel. À l’issue d’une année de propédeutique à l’institut Charles de Foucauld de Rennes, c’est à l’évêque d’Autun que Jean-Michel fait sa demande d’admission pour le séminaire d’Autun.

 

 

En 2018, Jean-Michel est appelé par l’Abbé David Dugué qui monte le premier Pélé VTT. Il se sent alors « vraiment à [sa] juste place en Mayenne ». Ce sentiment se réitérera au même endroit en 2019, si bien qu’il demande à Monseigneur Scherrer de venir au séminaire pour le diocèse de Laval, qu’il intègre en 2020. Quatre ans et quatre pélés VTT plus tard, Monseigneur Dupont, l’appelle à l’ordination diaconale en vue du sacerdoce pour le diocèse de Laval.

L’APPEL À DEVENIR PRÊTRE DIOCÉSAIN

Jean-Michel reçoit l‘Appel du Seigneur alors qu’il lit les Confessions de Saint Augustin. Cette figure de sainteté le marque par son chemin de conversion, tout comme Sainte Thérèse de Lisieux, sainte des petites choses du quotidien, ce qui le guide vers le séminaire diocésain.

Plus concrètement, choisir d’être prêtre diocésain, c’est choisir une vie incarnée dans un lieu précis et être présent dans le quotidien des fidèles, « un peu comme le médecin généraliste » plaisante Jean-Michel en proposant ce parallèle.


L’appel de l’évêque à l’ordination sacerdotale en vue du sacerdoce est le premier engagement définitif au service de l’Église, de la liturgie, de la charité et de la Parole. C’est également l’engagement au célibat et à la prière des Heures. Loin de ressentir une perte de liberté, Jean-Michel affirme ceci : « Je gagne en liberté parce que j’accomplis la volonté du Christ ». Il évoque également la joie de se configurer au Bon, au Grand et au Vrai en se donnant au Christ.

L’ORDINATION : UN ÉVÉNEMENT DIOCÉSAIN

Comme l’ordination diaconale n’est pas un événement privé mais bien public en ce que l’on sert l’Église et le peuple de Dieu, Jean-Michel appelle à la communion des Saints par la prière ou la présence – « je serai très heureux d’être entouré par la prière des diocésains […] et de leur présence »le dimanche 6 octobre 2024, à 15h, en l’église Saint Rémi de Château-Gontier. Cette célébration, présidée par Monseigneur Dupont, est ouverte à tous et retransmise en direct sur la chaîne You Tube du diocèse.

Publications similaires