Catholiques et protestants unis pour prier pour l’unité des chrétiens
Mardi 20 janvier, à l’initiative du diocèse de Laval et de l’Église protestante unie de Laval et de la Mayenne, de nombreux fidèles se sont réunis pour une veillée de prière méditative consacrée à l’unité des chrétiens dans la chapelle de la Maison diocésaine de Laval. Cette rencontre œcuménique a permis de confier au Seigneur les intentions du monde, et plus particulièrement l’unité des chrétiens, qui demeure encore aujourd’hui une réalité fragile dans de nombreux endroits du globe.
.
Au cours de cette soirée profondément recueillie, une attention particulière a été portée aux chrétiens du Moyen-Orient, de Birmanie, ainsi qu’à ceux qui, dans bien d’autres pays, vivent leur foi dans la souffrance ou la persécution. Ces intentions ont été portées dans une prière intense et belle.
La veillée s’est déroulée dans l’esprit de la prière de Taizé, une forme de prière méditative et contemplative née à Taizé, petit village de Bourgogne où se trouve une communauté monastique œcuménique. Cette prière offre un espace de silence, de paix intérieure et de communion avec Dieu, laissant une large place aux chants répétitifs, à la musique et à la Parole de Dieu.
Monseigneur Matthieu Dupont était présent aux côtés de la pasteure Caroline Schrumpf, pasteure de l’Église protestante unie de Laval et de la Mayenne. Ensemble, ils ont prié tout particulièrement pour les chrétiens de la Mayenne, demandant également pardon au Seigneur pour les conséquences des divisions entre les chrétiens.
Pour la pasteure Caroline Schrumpf, l’unité des chrétiens est à la fois un don et un chemin :
« L’unité des chrétiens, pour moi, c’est quelque chose qui est donné par le Christ, mais aussi quelque chose qui est devant nous, comme un chemin sur lequel nous devons marcher. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est un appel et une vocation. »
Jean-Luc Meland, diacre du diocèse de Laval, chargé de la mission œcuménique, a rappelé l’importance du concret dans cette démarche :
« La mission que m’a confiée notre évêque lors de mon ordination est de veiller à faire grandir l’unité des chrétiens dans le diocèse. Pour nous, ici en Mayenne, l’unité des chrétiens, c’est déjà de faire ce que nous avons vécu ce soir : être ensemble pour prier et louer le Seigneur. »
Cette veillée s’inscrivait dans la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Elle a été une occasion de répondre à l’appel à la prière pour la paix lancé par l’évêque de Laval en ce début d’année. Dans cet esprit, une chapelle de prière a notamment été ouverte au sanctuaire de Pontmain, accessible 24h/24, afin de permettre à chacun de confier à la Vierge Marie la paix du monde, la paix entre chrétiens, la paix pour les chrétiens persécutés, mais aussi la paix dans les familles et dans les cœurs.
La soirée s’est conclue autour d’une brioche et d’un vin chaud. Une manière concrète de rappeler que l’unité se vit aussi dans le partage et la convivialité.