Saint Thuribe : fondateur de nombreuses communautés en Mayenne

Ce qu’on appelle « le Propre » dans la langue liturgique, c’est le calendrier particulier d’un ordre religieux, d’un pays, d’un diocèse. Le Diocèse de Laval a lui aussi un certain nombre de saints, saintes, bienheureux et bienheureuses qu’il célèbre particulièrement, et qui viennent remplacer les saints du calendrier général. Il en est ainsi des Saints évêques du Mans, fêtés dans notre diocèse le 8 novembre. Saint Thuribe était l’un deux.

Saint Thuribe du Mans est un saint du IVème siècle, successeur de  Saint Julien, deuxième évêque du Mans. Il aurait fondé de nombreuses communautés chrétiennes dans le département : Marcillé-la-Ville, Placé, Évron, Saint-Pierre-des-Landes, Saint-Hilaire-des-Landes, Changé…

 

La croyance raconte qu’un jour, au cours de ses déplacements, Saint Thuribe s’arrête au village d’Aciacus (Assé-le-Bérenger en latin) lors d’une grande sécheresse. Les habitants lui demandent de les secourir car ils n’ont plus d’eau. Saint Thuribe se met en prière et gratte le sol avec son bâton. Une source jaillit : la fontaine Saint-Thuribe. Cette fontaine était réputée guérir les maladies des yeux. 

 

L’église d’Assé-le-Bérenger est dédiée à Saint Thuribe du Mans. Achevée en 1882, elle remplace deux anciens sanctuaires.

 

Il existait à Laval une chapelle dédiée à l’Immaculée Conception et Saint Thuribe, qui faisait partie du Grand séminaire, érigé entre 1859 et 1864 au 25, rue Jean Macé puis rasé en 1976. 

Merci d’avoir lu cet article.

Si vous souhaitez rester informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information

en cliquant ici.

Publications similaires