Quand la décoration de Noël devient évangélisation
À l’approche de Noël, les décorations fleurissent un peu partout. Mais pour les chrétiens, elles sont bien plus que de simples ornements : elles expriment la préparation du cœur à la venue de l’Enfant Jésus et font ainsi entrer la lumière de la Nativité dans nos maisons.
Avec son entreprise Fée Petit Cœur, Claire va plus loin en nous invitant chacun à témoigner de la foi au cœur de nos villes et de nos villages.
Grâce à ses crèches et couronnes de l’Avent à coller sur les vitres, elle transforme la décoration de Noël en une annonce joyeuse de la venue du Christ.
Faire de sa maison un signe visible de foi
Depuis plusieurs années, Claire imagine et crée des décorations chrétiennes à poser sur les vitres : des crèches et des couronnes de l’Avent électrostatiques, réutilisables d’année en année.
« Je trouve que c’est une fête merveilleuse, une occasion de préparer la maison, mais surtout de rappeler que Noël, c’est la naissance de Jésus. »
Pour Claire, décorer sa maison ne se résume donc pas à une initiative tournée vers elle-même et son foyer mais plutôt à une forme d’évangélisation par la beauté.
« Je n’ai rien contre le Père Noël ! Mais pour moi, Noël, c’est avant tout la crèche. Et si, à travers ces images sur nos fenêtres, des passants se souviennent de ce que nous fêtons, alors c’est une belle manière de témoigner. »
Une crèche avec du sens
Pour donner vie à ses créations, Claire s’est entourée de l’entreprise adaptée Sicomen, qui emploie des personnes en situation de handicap.
« J’ai été touchée par leur démarche », explique-t-elle. « Ils valorisent chaque personne selon ses capacités. Le fait que mes crèches soient produites là-bas donne encore plus de sens à mon projet. »
Chez Sicomen, cinq opérateurs participent à la préparation, à la découpe et à la finition des crèches.
Avec le temps, Claire a élargi sa gamme : crèches de différentes tailles, grandes versions pour les écoles et paroisses, et même couronnes de l’Avent chrétiennes, avec quatre boules illustrant des épisodes de la Bible en lien avec la Nativité.
Ses créations ne sont donc pas de simples objets : elles participent à l’annonce de la venue de l’Enfant Jésus, dans nos familles, nos villages et nos quartiers.
Chaque vitre décorée devient une petite fenêtre d’évangile, ouverte sur le monde.