Missionnaires… au cimetière !
Au cœur de l’Espace missionnaire, des paroissiens de Notre-Dame-sur-la-Varenne proposent depuis longtemps un accueil tout particulier dans les cimetières pour accompagner les familles en deuil.
Chaque année, la Toussaint est synonyme de fleurissement des tombes. Cette fête de tous les Saints qui précède le Jour des Morts du 2 novembre, peut prendre une couleur particulière l’année d’un deuil et nécessite peut-être d’être accompagné, lorsque le chagrin est lourd, qu’on est seul, qu’on n’est plus venu depuis longtemps au cimetière ou parce qu’on a peur de ne pas savoir faire, tout simplement.
C’est l’occasion pour nous, croyants, pratiquants, paroissiens, de témoigner de la présence du Christ et de notre foi en la Résurrection en étant présents aux portes de nos cimetières.
Comment ?
Dans le Nord Mayenne, des paroissiens ont pris l’habitude de se rendre présents dans les cimetières pour prier avec les familles et bénir les tombes.
Cette initiative est missionnaire !
Pour généraliser cette initiative, vous pourrez vous rendre présents dans le cimetière de votre village, à 2 ou 3. Vous pourrez être identifiables par un badge ou par des lumignons que vous proposerez aux familles.
À tous les paroissiens de la Mayenne :
N’hésitez pas à vous rapprocher de vos curés pour vous faire connaître.
Accueillez ceux qui viennent rendre hommage à leurs défunts, et proposez de prier avec eux, de bénir la tombe, … D’être là, tout simplement !
Notre évêque demande à chaque paroissien d’être missionnaire à côté de chez lui pour accueillir, écouter et accompagner ceux qui le souhaitent et, plus particulièrement, ceux qui ont parfois déserté les cimetières de longue date.
Merci d’avoir lu cet article.
Si vous souhaitez rester informé, inscrivez-vous à notre lettre d’information