Diaconat permanent, diaconat en vue du Sacerdoce : quelles différences ?
Le dimanche 06 octobre prochain, Jean-Michel Sartre sera ordonné diacre à l’église Saint-Rémi de Château-Gontier. À cette occasion, nous avons interrogé Don Martin Troupeau, diacre permanent au sein de la Communauté Saint-Martin, actuellement en mission dans le diocèse de Laval, pour mieux comprendre le rôle du diaconat et ses spécificités.
Le diaconat en vue du sacerdoce est-il comparable à une période de fiançailles pour ceux qui cheminent vers le mariage ?
Non, le diaconat est un engagement définitif envers Dieu. C’est le premier des sacrements de l’ordre. Là où les fiançailles peuvent être rompues, le diaconat est un choix permanent. Les diacres qui choisissent le célibat, qu’ils soient permanents ou en vue du sacerdoce, s’engagent à vivre dans la continence. Jean-Michel Sartre, lors de son ordination, acceptera cette condition de vie, marquant ainsi une véritable dimension de service – non seulement à l’Église, mais aussi à ses frères.
Diaconat permanent et diaconat en vue du sacerdoce : quelles différences ?
Le diaconat en vue du sacerdoce est une étape temporaire dans le parcours vers le presbytérat, tandis que le diaconat permanent est un état de vie à part entière. Les séminaristes passent par plusieurs étapes, comme le lectorat et l’acolytat, avant d’atteindre le diaconat, qui constitue une étape essentielle car il représente un engagement définitif. À ce moment-là, ils promettent l’obéissance à l’évêque, la continence et se dévouent au service de l’Église. Le diaconat, pour ceux qui se préparent à devenir prêtres, est donc une étape marquante de leur cheminement spirituel.
“Diaconat” veut dire “servir” en grec : est-ce le but de cette mission ?
Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu. Par sa présence, il aide les baptisés à vivre au service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur. “Le diaconat permanent est un enrichissement important pour la mission de l’Église”. Cette mission du service se vit autant dans le diaconat permanent que dans le diaconat en vue du Sacerdoce.
Pourquoi l’ordination de Jean-Michel Sartre se déroule-t-elle dans une paroisse ?
L’ordination se fait en paroisse car c’est là que le futur diacre sera inséré pastoralement pendant son diaconat, avant de devenir prêtre. En France, la Conférence des évêques a demandé de séparer les ordinations des diacres permanents et des diacres en vue du presbytérat, bien qu’il soit possible, dans le rite, de les célébrer ensemble.
Quelles sont les responsabilités d’un diacre et que ne peut-il pas faire tant qu’il n’est pas prêtre ?
Le diacre a un rôle central au service de l’autel. Il peut proclamer la Parole de Dieu, administrer le baptême, être ministre de la communion et présider les funérailles. Il peut également donner certaines bénédictions, en conformité avec le droit canonique. Cependant, un diacre ne peut pas présider la communauté : cela reste la responsabilité du prêtre. Il est aussi important de noter que c’est l’évêque seul qui impose les mains au diacre.
Le diaconat est-il mentionné dans la Bible ?
Oui, on en parle dans les Actes des Apôtres. Par exemple, dans le chapitre 6 des Actes, les apôtres choisissent des hommes pour servir dans la charité, bien qu’ils ne soient pas explicitement appelés diacres, ils exercent ce ministère. Le terme « diaconat » vient du grec et signifie « service ». L’image du Christ serviteur est au cœur de cette vocation, illustrée notamment par l’épisode du lavement des pieds dans l’Évangile. C’est pour cela que les diacres portent une étole en diagonale, symbole de leur service à l’image du Christ.
Pourquoi certains diacres, comme vous, choisissent-ils le célibat alors que d’autres sont mariés ?
Le concile Vatican II a ouvert la possibilité pour les hommes mariés de devenir diacres permanents. Cependant, il est également possible pour des diacres permanents de rester célibataires. Personnellement, j’ai fait le choix de vivre en communauté. Le célibat permet une plus grande disponibilité pour le service de l’Église et de la mission, un choix que certains diacres permanents font en fonction de leur vocation personnelle.