La Toussaint, n’est pas la fête des morts, mais des vivants !
À l’approche de la Toussaint, nous sommes invités à célébrer l’espérance en la résurrection et la beauté de la vie éternelle. En effet, si Halloween occupe une place visible dans les supermarchés et les calendriers, la Toussaint nous appelle, elle, à nous tourner vers la lumière du Christ, source de paix et de joie.
Les racines de la Toussaint
D’un point de vue étymologique, Halloween vient de « All Hallow’s Eve », qui signifie « la veille de la Toussaint ». Si cette fête trouve ses origines dans des traditions païennes, c’est le pape Grégoire IV, en 835, qui décide de célébrer tous les saints et martyrs le 1er novembre, dans le but de christianiser les terres païennes. La Toussaint, le 1er novembre, devient alors une fête de louange à tous les saints. Célébrer la Toussaint, c’est célébrer la vie dans le Christ et l’amour de Dieu, qui triomphe de toute mort.
Le message fort de la Toussaint
Le Christ nous appelle à une vie de plénitude et d’espérance, où chaque instant est un pas vers la sainteté. La Toussaint est le message lumineux de la Communion des Saints, connus et inconnus, martyrs ou non, qui œuvrent au Royaume de Dieu. Elle porte le message de garder les yeux tournés vers le Ciel car chacun de nos chemins de foi y conduit, comme le montre le magnifique texte des Béatitudes :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute, à cause de moi.
Réjouissez-vous car votre récompense sera grande dans les cieux ! »
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 5, versets 1 à 12
Ces paroles de l’Évangile nous inspirent à vivre pleinement notre foi et à aimer chaque personne que nous rencontrons, avec la confiance en une vie éternelle au-delà de notre temps terrestre.
De belles initiatives pour célébrer la Toussaint
À Laval, le patronage propose une procession des Saints où chaque enfant vient déguisé en son saint patron, occasionnant une belle discussion sur le choix de son prénom de baptême, des recherches approfondies sur son saint patron et l’objet qui va permettre de l’identifier. L’accueil périscolaire La Cabane organise une chasse de la Toussaint pour la deuxième année consécutive. Avec la coopération des commerçants du centre-ville, les enfants du CP au CM2 doivent trouver un Playmobil costumé en saint et remplir un passeport, tamponné par les commerçants, qui leur remettent une image à l’effigie du saint. Dans d’autres diocèses ou écoles, on assiste à un « carnaval » un peu prématuré avec la marche des Saints, une belle alternative à Halloween.
Un soutien réconfortant au moment de la Toussaint
La Toussaint est également indissociable du 2 novembre, jour où nous nous souvenons de nos défunts et prions pour eux. Pour la Toussaint, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre paroisse. En effet, dans plusieurs paroisses de notre diocèse, des bénévoles se tiendront dans les cimetières pour accompagner les familles endeuillées. Des prêtres viendront dans certains cimetières pour bénir les tombes et les familles qui le souhaitent. Ces bénédictions sont une chance, une belle note d’espoir en la vie éternelle, espérance du salut que le Seigneur nous a donnée par sa mort sur la croix et le pardon de tous nos péchés.
Halloween ne serait-il plus à la mode ?
On remarque un retour vers des décorations plus sobres dans nos rues et vitrines, laissant Halloween pour bientôt accueillir Noël. Ce changement symbolique nous rappelle que, malgré les difficultés, la lumière du Christ est toujours présente et rayonne en chaque instant, surtout lors de la fête de la Toussaint. Alors, ouvrons nos cœurs à la joie de cette belle fête, confions-nous à notre saint patron, et célébrons ensemble la vie éternelle que Dieu nous a promise !
Les dangers d’Halloween et de sa banalisation
Banalisée depuis une vingtaine d’années par son entrée dans le calendrier et dans les supermarchés, cette « fête », présentée comme culturelle, est en réalité un contre-témoignage de notre espérance en la résurrection des morts. Début octobre, l’Association Internationale des Prêtres Exorcistes (AIE) mettait en garde contre les dérives d’Halloween.
Le Père Francesco Bamonte, vice-président de l’AIE, alerte : « Le phénomène est donc très inquiétant et constitue un réel danger car, même si ceux qui le font n’ont pas l’intention de célébrer la sorcellerie et le diable, ils entrent en communion avec ce courant spirituel maléfique par lequel, sans s’en rendre compte, ils se voient enveloppés comme par un halo de ténèbres, devenant par conséquent plus vulnérables aux actions ordinaires et extraordinaires du diable, avec toutes les conséquences désastreuses que cela entraîne pour leur vie. »
De même, dans une conférence à la Maison diocésaine de Laval, le Père Jean-Baptiste Édart, professeur de Théologie à l’UCO à Angers rappelait les dangers de la banalisation d’Halloween : « On accepte une certaine culture qui prédispose et façonne la société. » Il s’appuie sur des chiffres de l’Ifop : 49 % des Français de 18 à 24 ans pensent que l’astrologie est une science, 28 % des Français croient en la sorcellerie et 1/3 des Français ont recours à des « guérisseurs ». Les rayonnages de certaines librairies abondent de livres consacrés aux sorts, à la sorcellerie, à la chiromancie ou à la nécromancie. Ce phénomène pose question quant à l’attirance vers les forces occultes. La magie s’oppose à la foi en ce qu’elle est volonté de pouvoir et de domination.
Halloween semble donc perdre en notoriété, à nous donc de faire que la Toussaint devienne plus connue autour de nous !