Autres mouvements non listés

Aider les enfants à se construire et à grandir, à devenir des citoyens par la prise de responsabilités et l’action collective. Leur faire découvrir Jésus-Christ présent dans leurs vies.

Nous sommes tout d’abord une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 2017. Nous sommes aussi un mouvement d’action catholique , mouvement d’Eglise selon la Conférence des évêques de France (CEF).

L’Acf regroupe en 2023 1300 bénévoles dans 239 équipes locales réparties dans 57 départements français.

L’Action catholique ouvrière (ACO) est un mouvement chrétien français, né en mars 1950.
« Nous devons toujours plus approfondir la vision du rôle providentiel que la classe ouvrière a, en tant que telle, à jouer dans le plan de Dieu. La notion de promotion ouvrière collective, humaine, chrétienne de la classe ouvrière doit colorer notre ACO. »

L’ACAT est une ONG œcuménique de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique et d’éducation populaire.

 

Louis Gérault, correspondant départemental
06 83 07 88 02
louis.gerault@orange.fr

Christine Mary, responsable du groupe de Laval 
07 68 14 17 90
cmary1405@laposte.net

 

Amitié Espérance est une réponse offerte, à partager en toute générosité, afin que la vie invite chacun sur un chemin de croissance.

Association de laïcs liés à l’Église, par la consécration de leurs enfants, frères ou sœurs. Elle regroupe environ 1 300 familles et est présente dans presque 40 diocèses.

Espérance et vie est un mouvement chrétien qui a pour mission d’accompagner des veufs et veuves dans leurs premières années de veuvage. L’association est présente dans environ 70 diocèses.

Son objectif est de promouvoir la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, et cellule de base de la société. Association résolument tournée vers la famille et pour la famille, elle veille, propose et agit au sein de la société civile.

Depuis sa fondation en 1898, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) développe des activités sportives, culturelles et socio-éducatives, ainsi que des actions de loisir pour tous. 

Né en Italie du Nord en 1943, le mouvement des Focolari est actuellement présent dans 182 pays avec plus de 120 000 membres et un million et demi de sympathisants. Il est implanté en France depuis près de 70 ans. On y compte 2000 membres et 10 000 sympathisants.

Des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.

la JIC te propose de rencontrer d’autres jeunes pour porter un regard positif sur ta vie et mener des actions qui lui donnent du sens.

Accepter de cheminer avec d’autres…
c’est ce qui rend la JIC passionnante!

Aumônier diocésain : Père Jean-Luc ROBLIN

Face au défi de la maladie, nous avons choisi de nous laisser guider par l’Espérance. Depuis plus de 30 ans, nous invitons les malades du cancer et leurs proches à s’entraider jour après jour, et à se rassembler durant un grand pèlerinage organisé à Lourdes en septembre. Découvrez notre grande chaîne d’amitié et n’hésitez pas à contacter notre délégation.

L’Œuvre des Campagnes a été fondée en 1857 par un prêtre séculier,
Jean-Marie Vandel (1808-1877), pour venir en aide aux prêtres des campagnes.
L’abbé Vandel rencontra le curé d’Ars qui l’accueillit avec enthousiasme et l’encouragea
dans son initiative. L’Œuvre a gardé depuis sa création sa structure et ses règles de fonctionnement.
L’Œuvre des Campagnes a pour but d’aider moralement et financièrement les prêtres ruraux
dans l’exercice de leurs missions sacerdotales (quotidiennes et exceptionnelles)
comme pour leurs projets d’évangélisation à la campagne.

Emanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement. Elle agit ainsi auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme. Reconnue d’utilité publique depuis 1928 l’association est également agréée de sécurité civile.

Reconnu par l’Église catholique et d’inspiration ignatienne, le Mouvement Vivre et Aimer propose aux couples, mariés ou non, croyants ou non, des démarches simples et accessibles pour aimer au quotidien et dans la durée. Des sessions en couples sont ainsi proposées tout au long de l’année pour mieux se connaître et mieux comprendre son conjoint en abordant des sujets clés (la connaissance de soi, les projets et les décisions, l’écoute, le pardon, la sexualité…). Les couples peuvent alors choisir de poursuivre dans des groupes de partage et ainsi échanger avec d’autres couples ayant déjà vécu la session. 

Dossier presse