grand père avec enfant

Une journée pour les grands-parents

Le mardi 12 décembre, les grands-parents sont invités à l’initiative du service diocésain de la Catéchèse, à un rendez-vous concocté spécialement pour eux. Une journée pour se retrouver, se ressourcer, échanger…

Si la relation qu’ils entretiennent avec leurs petits-enfants est avant tout synonyme de découvertes et de bons moments partagés, elle comprend aussi une part importante de responsabilités et des choix qui peuvent être faciles ou plus douloureux qu’il faut assumer dans une société en perpétuelle évolution. 

 

Pourquoi une journée des grands-parents ?

Cette proposition existait depuis quelques années dans d’autres diocèses comme celui de Nantes par exemple, et la décision du pape François de  lancer en janvier 2021, une journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées a contribué à convaincre le service de la Catéchèse. La nécessité de proposer cette journée particulière est alors actée. Lors de l’institution de cette journée, le Saint-Père a souligné combien il est important «que les grands-parents rencontrent les petits-enfants et que les petits-enfants rencontrent les grands-parents, car – comme le dit le prophète Joël – les grands-parents avant les petits-enfants rêveront, ils auront des songes et les jeunes, prenant la force de leurs grands-parents, iront de l’avant, ils prophétiseront».

 

Échanger entre grands-parents, se ressourcer, s’encourager, prier

« Nous avons prévu un programme en trois temps” explique Marguerite-Marie ROUSSEAU, responsable du service diocésain de la Catéchèse  : “un temps d’échanges fraternels entre grands-parents de nature plutôt ludique pour apprendre à se découvrir. Deux enseignements, des outils de ressourcement, des temps de réflexion et quelques surprises”. Parce que les grands-parents sont le lien entre les différentes générations pour transmettre aux jeunes l’expérience de la vie et de la foi, cette journée est une occasion privilégiée de redéfinir leur rôle pour faire face aux diverses situations qu’ils ont ou auront à vivre. 

A lire également

Laisser un commentaire