Une formation à la vie spirituelle ?

Appelée par son curé à suivre une « formation à la vie spirituelle », une paroissienne a lu rapidement le feuillet d’information et accepté assez vite de se lancer. Sans trop savoir où elle serait conduite, elle était déjà persuadée qu’il s’agissait d’une chance. Aujourd’hui, elle le confirme : cette formation est  une formidable chance !

De quoi s’agit-il ? De sept rencontres, le samedi matin de 9h à 12h, à la Maison diocésaine Cardinal-Billé, dans un climat d’écoute, de simplicité et de respect, pour prendre soin de sa vie spirituelle et grandir dans l’amour du Christ et de son Eglise.

Quel est l’objectif ? « Cette formation veut rejoindre le cœur spirituel de ma vie chrétienne de tous les jours : les relations avec les autres, l’expérience d’un monde où Dieu a peu de place, ma vie dans l’Eglise, ma vie de prière personnelle… »

Avec quelle pédagogie ? En petits groupes, la lecture de grands textes de spirituels puis les temps d’échange avec d’autres sur la foi, le désir et la capacité à suivre le Christ font peu à peu œuvre de conversion. Rien à préparer avant de venir, rien à faire entre deux rencontres, c’est l’Esprit Saint qui silencieusement travaille dans les cœurs ! Chacun se sent entraîné à relire davantage sa relation à Dieu et en y prenant goût, à s’ouvrir ou à renouveler sa pratique de l’oraison ou des sacrements.

Comment faire pour suivre cette formation ? Il faut y être envoyé par son curé, un prêtre ou un responsable de service ou de mouvement. Alors, si l’aventure spirituelle vous tente, n’hésitez pas à vous adresser à eux ! Ils vous donneront toutes les indications pratiques.

Publications similaires