Ouvrons des chemins

ANNEE DE LA MISSION

« Vivre la mission de l’église dans la communion des états de vie »

Après trois ans de travail, de longues heures de rencontre et de partage, nous avons maintenant une feuille de route pour ouvrir tout grand un peu plus, un peu mieux – les portes de nos coeurs et, en même temps, celle de la mission.
 
Prière à Notre-Dame
LOI n° 2 :
Vivre la mission de l’Eglise dans la communion des états de vie.

 

La grâce à accueillir, c’est la communion entre nous, fondée par l’Esprit reçu à notre baptême, qui nous constitue enfants de Dieu, quels que soient nos états de vie. Laïcs, consacrés, diacres, prêtres, évêques, nous sommes tous des fidèles du Christ.

Dans la diversité de nos états de vie et de nos responsabilités, nous créons du lien entre nous pour mieux en créer avec les autres. Ce lien de communion entre nous constitue déjà un témoignage visible et crédible.

Comme fidèles du Christ, nous sommes tous disciples-
missionnaires et tous ensemble nous possédons « un odorat pour trouver de nouveaux chemins ››. Chacun doit être reconnu et prendre pleinement sa place dans l’action missionnaire de l’Église. Cette communion dans la diversité est fondamentale pour vivre l’inévitable dépaysement de la mission.

Décrets

2.1. Reconnaître et discerner les charismes et les aptitudes de chacun.

2.2. Rendre chaque chrétien conscient que le discernement et l’appel aux vocations relèvent de Ia responsabilité de tous.

2.3. Par la prière ou l’engagement bénévole, soutenir la vie consacrée dans ses différentes formes.

2.4. Favoriser Ia connaissance et Ia compréhension des
Orientations diocésaines sur la participation des fidèles
laïcs à la mission pastorale de l’Eglise en Mayenne.

2.5. Promouvoir la communion des états de vie, la complémentarité et Ia coopération d’hommes et de femmes dons les instances diocésaines de réflexion et de gouvernement.

2.6. En s’appuyant sur l’expérience positive de l’assemblée
synodale, animer un conseil pastoral diocésain, conformément ou code de droit canonique.

Présentation des Actes du synode par Mgr Thierry Scherrer