Répondons favorablement à l’appel du Pape François

Année de la Prière : répondons favorablement à l’appel du Pape François

Au milieu des nombreux défis et initiatives qui façonnent notre foi, le Pape François a lancé pour 2024 l’Année de la Prière, distincte de l’année synodale de bienveillance pour notre diocèse. La prière et la bienveillance sont deux concepts qui sont étroitement liés, soulignant la nécessité d’une vie de prière fervente pour véritablement manifester la bienveillance dans toutes les circonstances de notre vie.

L’ouverture officielle de cette année a eu lieu le 21 janvier, le Dimanche de la Parole, pendant l’Angelus. Le Pape a invité les fidèles à intensifier leur prière pour se préparer au Jubilé de 2025. Cette année de prière est dédiée à redécouvrir la valeur et le besoin essentiel de la prière dans la vie personnelle, ecclésiale dans un monde qui ne sait plus prier.

 

Prier

Lors d’une conférence le 23 janvier, Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation, et Mgr Graham Bell, sous-secrétaire du dicastère, ont clarifié les objectifs de cette année particulière. Mgr Fisichella a souligné que l’Année de la Prière n’est pas caractérisée par des initiatives spécifiques, mais plutôt par un moment privilégié pour redécouvrir la valeur de la prière quotidienne dans la vie chrétienne.

 

À l’ère de la culture numérique, où la spiritualité est plus que jamais nécessaire, le défi consiste à comprendre comment prier efficacement et à éduquer les générations actuelles dans l’art de la prière. Du signe de croix à la contemplation silencieuse, il a mille manières de prier, et de prendre ce temps si précieux avec le Seigneur. 

 

 

Conscient que la prière ne peut être enfermée dans un modèle préétabli, le dicastère pour l’évangélisation a préparé une série de documents et d’aides à la prière pour les mois à venir. Ces ressources peuvent être utilisées comme une « symphonie » de prière pour la communauté chrétienne et les individus. Le Pape François, dans la préface du premier volume de la série « Notes sur la prière », souligne que la prière est le souffle de la foi, l’expression même de la confiance en Dieu.

Mgr Fisichella a précisé que cette année ne devrait pas entraver les initiatives locales des Églises, mais plutôt les soutenir, étant fondées sur la prière. Il a suggéré deux façons de mieux comprendre la valeur de la prière : revisiter les 38 catéchèses du Pape François sur les différentes formes de prière données entre mai 2020 et juin 2021, et se plonger dans les textes approfondis préparés par le dicastère pour l’évangélisation.

 

Mgr Graham Bell a présenté un projet de la Libreria Editrice Vaticana (LEV) qui publiera une série de textes approfondissant les différentes dimensions de l’acte chrétien de la prière. Le premier volume, intitulé « Prier aujourd’hui », écrit par le cardinal Angelo Comastri et préfacé par le Pape François, est le début d’une série de huit volumes à paraître prochainement.

Article écrit à partir des éléments d’ osservatoreromano

Photo haut article : ©iStock
2024 – Année de la Prière

 

Découvrez le site dédié à cet évènement

Photo : ©diocesedelaval.fr

A lire également