Qui est Saint Crépin ?

Saint Crépin se fête le 25 octobre. En Mayenne, la chapelle adossée à la basilique d’Évron lui est dédiée.

Les frères Crépin et Crépinien sont des martyrs du IIIème siècle de notre ère. Venus de Rome, ces frères cordonniers se sont installés à Soissons. Cependant, les Anglicans revendiquent également leur présence dans le Kent. De facto, leur existence n’est connue que par une tradition orale pléthorique.

Ils fabriquaient des chaussures qu’ils donnaient aux pauvres, et en fabriquaient de si bonne qualité aux plus riches qu’ils revenaient toujours. Tous aimaient à les entendre parler du Christ jusqu’au jour où l’empereur Maximien leur demanda d’abjurer leur foi. Ce qu’ils refusèrent.

L’exécuteur de celui-ci leur fit enfoncer des roseaux pointus sous les ongles, mais les roseaux jaillirent des mains des saints et vinrent blesser les bourreaux. On les précipita ensuite dans une rivière, avec une meule attachée à leur cou mais ils flottèrent à la surface sans se noyer. Puis l’empereur les fit jeter dans une citerne remplie de plomb fondu, mais une goutte de plomb rejaillit dans l’œil de l’exécuteur qui fut éborgné, tandis que Crépin et Crépinien en sortaient indemnes. Finalement, après qu’ils eurent résisté à plusieurs autres supplices, Rictiovarus les fit jeter dans de l’huile bouillante d’où deux anges vinrent les sortir, tandis que lui-même s’y jetait de rage. Crépin et Crépinien furent finalement décapités le lendemain.

Pourquoi Saint Crépin en Mayenne ?

Contrairement aux frères Cénéré et Cénéri, Saint Crépin ne semble jamais être venu en Mayenne. C’est la forme du décor de la porte de la chapelle adossée à la basilique qui a donné son nom de saint Crépin par tradition populaire. En effet, les sculptures du portail surmontant la porte faisaient penser à des semelles de chaussures. Ainsi, les habitants ont rapidement consacré la chapelle à Saint Crépin, patron des cordonniers.

 

 

À l’intérieur, on peut y voir un Christ en majesté, dans une mandorle, entouré des quatre évangélistes. D’inspiration byzantine, probablement du XIIIème siècle, la chapelle abrite la célèbre statue de Notre-Dame de l’Épine qui donne son nom à la basilique d’Évron.

Publications similaires