Pèlerinage Le Puy en Velay - Compostelle
du 1er au 12 juin 2024

Afin de vous préparer à vivre ce pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle au départ du Puy en Velay (1er – 12 juin 2024) voici une série d’article avec les principaux lieux visités. 

Est-il encore besoin de présenter le Pélé de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Parcourus depuis des siècles, par de millions de pèlerins, à pied, à travers toute l’Europe, ce parcours culturel et hautement spirituel vous est proposé cette année de manière originale puisque vous arriverez à Compostelle en 12 jours !

Effectivement, ce pélé est ouvert au plus grand nombre puisque les parcours pédestres se limiteront à un dizaine de kilomètres par jours. Le reste se faisant en bus. Marche, visite, temps de prière et de célébration sont au programme. Une belle expérience à vivre !

Ce pèlerinage sera accompagné par le Père Roland Courné.

Le troisème article nous fait découvrir Saint-Jean-Pied-de-Port, dernier village français avant l’entrée en Espagne et l’arrivée à Roncevaux (Roncesvalles) .

Saint-Jean-Pied-de-Port

Située à 20km d’Ostabat, village où convergent les 3 grandes voies jacquaires de Tours, du Puy et du Vézelay, Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape majeure pour les pèlerins du 21ème siècle en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Point de départ de l’étape montagneuse mythique dite des Ports de Cize traversant les Pyrénées et menant à la collégiale de Roncevaux, Saint-Jean-Pied-de-Port possède une tradition d’accueil bien affirmée.

Depuis 1992, date de l’ouverture de l’accueil des pèlerins à Saint-Jean-Pied-de-Port, le nombre des pèlerins est passé de 3 000 à plus de 61 000 en 2019.

Tympan de l'abbaye de Conques
Route entrant dans les Pyrénées
pour une étape mythique en montagne.
©saintjeanpieddeport.fr

Le pélé diocésain aura lieu cette année
du 1er au 12 juin 2024

Renseignements et inscriptions
auprès du SERVICE DES PÈLERINAGES

 10 rue dAvesnières 53000 LAVAL

au
02.43.49.55.32 ou au 06.08.24.04.92