Est-il encore besoin de présenter le Pélé de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Parcourus depuis des siècles, par de millions de pèlerins, à pied, à travers toute l’Europe, ce parcours culturel et hautement spirituel vous est proposé cette année de manière originale puisque vous arriverez à Compostelle en 12 jours !
Effectivement, ce pélé est ouvert au plus grand nombre puisque les parcours pédestres se limiteront à un dizaine de kilomètres par jours. Le reste se faisant en bus. Marche, visite, temps de prière et de célébration sont au programme. Une belle expérience à vivre !
Ce pèlerinage sera accompagné par le Père Roland Courné.
Le quatrième article nous fait découvrir Roncevaux (Roncesvalles) en Espagne.
La plus belle étape du chemin ! Autant dire qu’il ne faut pas la rater et bien s’y préparer ! Elle n’est pas la plus longue mais celle qui a le plus de dénivelé !
C’est « notre » Roncevaux. C’est ici que l’ancienne chapelle et l’hôpital des pèlerins, au col d’Ibañeta, furent transférés en 1132. Depuis les années 1980, la tradition hospitalière y a été restaurée par une petite communauté canoniale, aujourd’hui sécularisée.
Ne manquez pas l’harmonieuse chapelle de Santiago du XIIe siècle, gothique, où tous les jours les pèlerins reçoivent la bénédiction. Son pignon est couronné d’un clocher où fut installée la cloche de San Salvador de Ibañeta, qui orientait les pèlerins égarés par le brouillard.
Juste à côté, se trouve le plus ancien bâtiment de Roncevaux, la chapelle – très basse – du Sancti Spiritus (également appelée chapelle de Roland) : elle fut érigée en style roman au XIIe siècle sur la roche où, selon la légende, Roland aurait brisé son épée Durandal après la défaite.
Renseignements et inscriptions
auprès du SERVICE DES PÈLERINAGES
10 rue d’Avesnières 53000 LAVAL
au
02.43.49.55.32 ou au 06.08.24.04.92