Pèlerinage Le Puy en Velay - Compostelle
du 1er au 12 juin 2024

Afin de vous préparer à vivre ce pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle au départ du Puy en Velay (1er – 12 juin 2024) voici une série d’article avec les principaux lieux visités. 

Est-il encore besoin de présenter le Pélé de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Parcourus depuis des siècles, par de millions de pèlerins, à pied, à travers toute l’Europe, ce parcours culturel et hautement spirituel vous est proposé cette année de manière originale puisque vous arriverez à Compostelle en 12 jours !

Effectivement, ce pélé est ouvert au plus grand nombre puisque les parcours pédestres se limiteront à un dizaine de kilomètres par jours. Le reste se faisant en bus. Marche, visite, temps de prière et de célébration sont au programme. Une belle expérience à vivre !

Ce pèlerinage sera accompagné par le Père Roland Courné.

Le deuxième article nous fait découvrir l’Abbaye de Conques.

L’Abbaye de Conques

En raison de sa vocation à l’accueil des pèlerins et au culte des reliques de sainte Foy, elle est qualifiée d’église de pèlerinage et constitue même le prototype d’autres grandes églises de pèlerinages.

Considérée comme un chef-d’œuvre de l’art roman du sud de la France, elle reste surtout célèbre pour son tympan et son trésor comprenant des pièces d’art uniques de l’époque carolingienne, dont la statue-reliquaire de sainte Foy. Cette abbaye a été construite à partir de 1041 par l’abbé Odolric à l’emplacement de l’ancien ermitage de Dadon, datant de la fin du VIIIe siècle.

En savoir plus avec la page très documentée de Wikipedia.

Tympan de l'abbaye de Conques

Le pélé diocésain aura lieu cette année
du 1er au 12 juin 2024

Renseignements et inscriptions
auprès du SERVICE DES PÈLERINAGES

 10 rue dAvesnières 53000 LAVAL

au
02.43.49.55.32 ou au 06.08.24.04.92