Est-il encore besoin de présenter le Pélé de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Parcourus depuis des siècles, par de millions de pèlerins, à pied, à travers toute l’Europe, ce parcours culturel et hautement spirituel vous est proposé cette année de manière originale puisque vous arriverez à Compostelle en 12 jours !
Effectivement, ce pélé est ouvert au plus grand nombre puisque les parcours pédestres se limiteront à un dizaine de kilomètres par jours. Le reste se faisant en bus. Marche, visite, temps de prière et de célébration sont au programme. Une belle expérience à vivre !
Ce pèlerinage sera accompagné par le Père Roland Courné.
Le cinquième article nous fait découvrir La Cruz de Ferro entre Foncebadon et Ponferrada en Espagne.
Laissant derrière lui la plaine de la Meseta, le pèlerin du Camino Francés gravit les monts de León, qui surgissent entre Astorga et Ponferrada. Depuis mille ans, le chemin file par des pentes raides vers le Mont Irago (Puerto Irago), point culminant du chemin avec ses 1504 mètres d’altitude, et sa mythique Cruz de Ferro.
La Cruz de Ferro est constituée d’un poteau de bois de cinq mètres de haut environ, couronné par une croix monumentale en fer, réplique de la croix originale conservée au Palais épiscopal d’Astorga2
Dans les années 2000, le monument a subi de nombreuses dégradations ; la croix a même été dérobée. À sa base, avec les années, s’est formé un monticule de terre et de cailloux. En effet, selon une coutume pleine de sens, les pèlerins et pèlerines y déposent la pierre qu’ils ont placée dans leur sac et qui représente le poids de leurs péchés.
Il reste 235 km pour arriver à Compostelle.
Renseignements et inscriptions
auprès du SERVICE DES PÈLERINAGES
10 rue d’Avesnières 53000 LAVAL
au
02.43.49.55.32 ou au 06.08.24.04.92