Devenir missionnaire avec le Rosaire
Le mois d’octobre est l’occasion de (re)découvrir la prière du Rosaire et, pourquoi pas, de devenir missionnaire du Rosaire en créant un groupe de prière près de chez vous. Pour ce faire, on vous dit d’où vient sa pratique et comment faire !
Historiquement
- Le Rosaire est l’une des dévotions des fidèles depuis 1208, lorsque Notre-Dame apparaît à saint Dominique de Guzman, fondateur de l’ordre des prêtres Dominicains, et lui demande d’instituer la pratique de chapelet et de la faire connaître au monde entier. Peu à peu, la dévotion s’étend et se renforce.
- Au XVIème siècle, alors que l’Europe est menacée par une invasion imminente des Turcs ottomans, le pape Pie V reçoit une révélation de la Vierge Marie : le christianisme gagnera la bataille contre les envahisseurs grâce à la prière du Rosaire. Confiant en cette promesse, le Pape exhorte les fidèles à prier le Rosaire avec une foi encore plus intense. Le 7 octobre 1571, les catholiques verront l’accomplissement de la promesse de Notre-Dame lors de l’une des batailles navales les plus emblématiques de tous les temps : la bataille de Lépante.
- Rapidement, la fête de Notre-Dame-des-Victoire est instituée le 7 octobre. Son nom est par la suite modifié en Notre-Dame du Rosaire par le pape Grégoire XIII. C’est justement en raison de l’immense importance de cette victoire pour la préservation de la foi catholique que la tradition considère le mois d’octobre comme le mois du Saint Rosaire.
Spirituellement
Son étymologie latine nous dit qu’il s’apparente à une couronne de roses que l’on offre à la Vierge Marie. Cette prière, qui peut sembler répétitive, était confiée aux frères moines peu lettrés, ne pouvant accéder aux Psaumes.
À travers la méditation des mystères, Marie nous amène à son fils Jésus. Saint Jean-Paul II disait de celui-ci : « Le rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Réciter le rosaire n’est rien d’autre que contempler avec Marie le visage du Christ. »
Que sont les « mystères» ?
Historiquement, ils étaient au nombre 3, les tout premiers étant associés aux 5 joies de Marie.
Ensuite, entre le XIV et le XVème siècles, les Franciscains propagent la dévotion aux 5 douleurs de Marie. C’est vers 1500 que la forme la plus connue du Rosaire se propage : les Mystères joyeux, douloureux et glorieux.
C’est Saint Jean-Paul II qui, en 2002, introduira les Mystères lumineux, priés le jeudi.
Concrètement, comment faire ?
- Se munir d’un chapelet (plus pratique qu’un dizainier, car le rosaire se compose de quatre chapelets 😉),
- S’accompagner au début d’un fascicule qui présente chaque mystère et sa méditation, le temps de les connaître par cœur !
- Se pratique seul ou en groupe, à la maison ou à l’église. C’est l’occasion de créer un groupe paroissial !
- On peut s’aider d’un support tel que celui de Frère Ronan: Un rosaire dont vous êtes le héraut
- Le prier n’importe où, du moment que vous êtes en présence du Christ avec l’appli simplissime https://rosario.app/ sur laquelle vous pouvez suivre le chapelet médité avec le support vocal de votre choix (il y a même frère Ronan 😉).
Soyez missionnaire du Rosaire au cours de ce mois d’octobre !