|

Monseigneur auprès des soignants

Jeudi 17 octobre, Monseigneur Dupont célébrait une messe pour tous les soignants, sous le patronage de Saint Luc.

Première célébration de la Saint Luc pour Monseigneur Dupont qui semblait heureux de retrouver ses « confrères », puisque c’est le mot qu’il a utilisé pour les saluer au début de la messe, faisant implicitement référence à ses études de pharmacie…

 

C’est en effet un groupe de pharmaciens qui avaient pris en charge la préparation et l’animation de cette soirée qui a débuté par une messe à laquelle toutes les professions du médical et paramédical étaient invitées.

 

Mgr Dupont a invité les soignants présents à être « pontifical», c’est-à-dire à créer des ponts entre les uns et les autres :

 

  • Ponts entre les soignants eux-mêmes, au sein d’un établissement ou autour d’un patient : passer de « confrères » à « frères », pour se protéger du sentiment de toute-puissance et vivre une fraternité au service,
  • Pont entre les personnes malades et Dieu : regarder les personnes malades avec le regard de Dieu pour qu’elles restent vivantes, corps et âme, même au travers des épreuves. 
  • Pont entre les soignants et les proches des patients, voire les patients eux-mêmes : créer un climat de paix entre tous pour pouvoir accueillir la vérité, aussi difficile soit-elle à vivre.

Mgr Dupont a redit la beauté des professions médicales auprès de leurs frères souffrants, et a béni les soignants d’une bénédiction spéciale.

 

Puis, avec la joie des bons élèves, les soignants ont mis en pratique l’enseignement de leur évêque en prenant un temps fraternel autour d’un verre.

Certains étaient venus de loin, ressentant le besoin de se retrouver entre pairs le temps d’une soirée, besoin de prier ensemble, besoin de partager leur quotidien de soignants chrétiens…

 

Que Saint Luc intercède pour eux et les protège dans leur profession ! Amen !

Publications similaires