Messe chrismale avec Monseigneur DUPONT !

Vous êtes tous conviés à la première messe chrismale avec Monseigneur DUPONT !
Monseigneur Matthieu DUPONT présidera la messe chrismale le lundi 25 mars à 18h30 en la cathédrale de Laval.

La messe chrismale se tient habituellement pendant la Semaine Sainte. Bien qu’elle soit généralement célébrée le Jeudi Saint au matin, elle peut être déplacée à une autre date, pourvu qu’elle reste proche de Pâques. En Mayenne, elle aura donc lieu le lundi saint, à la cathédrale de Laval à 18h30, pour permettre à chacun d’y assister, la messe étant célébrée en soirée.

Pendant la messe chrismale, l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile est utilisée lors des baptêmes de Pâques ainsi que tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordination.

Cette messe témoigne de l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque. Les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à leur ministère, célébrer les sacrements, et annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Pour ceux qui ne pourront pas se rendre à cette célébration, la messe sera retransmise sur la chaîne YouTube du Diocèse de Laval. Vous serez prévenu à l’avance si vous êtes inscrit à la newsletter du diocèse.

Seront honorés au cours de cette célébration pour honorer des prêtres et diacres jubilaires :

70 ANS DE SACERDOCE

Ordonné par Mgr Maurice ROUSSEAU

Père Henri FOUGERAY le 29 juin 1954

60 ANS DE SACERDOCE

Ordonné par Mgr Charles-Marie-Jacques GUILHEM

Père Joseph HORION le 16 février 1964

Père Bernard TROHEL le 29 juin 1964

Père Roland COURNÉ le 23 décembre 1964

40 ANS DE SACERDOCE

Ordonné par Mgr Louis-Marie BILLÉ

Père Gérard POIRIER le 27 mai 1984