Les chrétiens en nombre pour l’anniversaire de l’apparition de la Vierge

Le froid n’a pas entamé la dévotion et la ferveur des fidèles venus à Pontmain en ce 17 janvier. La basilique a vibré au son des chants mariaux en cette journée spéciale marquant le 153ème anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie. La célébration a attiré de nombreux fidèles, certains parcourant de longues distances pour y participer. Un fidèle venu de Paris depuis 50 ans partage son attachement profond envers la Vierge : « Je viens de Paris chaque année, j’ai une grande dévotion à la Vierge, je viens depuis 50 ans ».

La messe, présidée par Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, a réuni la communauté dans une prière commune. Dans son homélie, l’archevêque a comparé chacun des pèlerins aux étoiles de la robe de la Vierge Marie, nous rappelant que nous sommes sous sa protection et que nous sommes des lumières pour notre temps. Aux côtés de Mgr Lebrun, le Père Frédéric Foucher, administrateur diocésain, et le nouveau recteur du sanctuaire, le Père Vincent Gruber, étaient présents pour cette journée de prière à Marie.

Après la messe, certains partageaient les motifs de leurs prières, exprimant leur espoir en la Vierge Marie comme intercessrice auprès de son fils. Un pèlerin confie : « Moi, je prie pour la paix, la paix dans les familles, la paix dans le monde ».

Mgr Lebrun, avec une pointe d’humour, interrogeait sur la manière dont ils raconteraient cette journée en rentrant : « Qu’allons-nous dire en rentrant ? Qu’il n’a pas fait beau ? Ou plutôt, allons-nous dire que Marie nous aime chacun personnellement ? »

La journée n’aurait pas été possible sans l’engagement dévoué du sanctuaire et de ses bénévoles. Leur dévouement a contribué à faire de cet événement annuel un rendez-vous incontournable pour le diocèse. »

A lire également