Le Carême
La prière de Mgr Matthieu DUPONT pour ce carême 2024

Seigneur Dieu, guide et pasteur de tous les fidèles,

regarde avec bonté notre nouvel évêque Matthieu

que tu as choisi comme pasteur à la tête de l’Eglise de Laval ;

donne-lui de servir par la parole et par l’exemple.

Répands sur nous, Seigneur,

ton Esprit d’intelligence, de paix et de vérité ;

afin que nous mettions tout notre cœur

à reconnaître ce qui te plaît,

et que, l’ayant reconnu, nous cherchions à l’accomplir

par l’accord unanime de nos volontés. Amen

Message du Pape François
pour vivre ce carême 2024

« À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté  »

Découvrez des Parcours Spirituels pour vous préparer à Pâques !

 

Le Carême approche à grands pas, et nous vous avons soigneusement sélectionné trois parcours spirituels pour vous guider dans la préparation de vos cœurs à la résurrection du Seigneur. Voici un aperçu des propositions qui vous accompagneront tout au long de ce temps de réflexion au désert.

La troisième proposition vous offre chaque jour du Carême une méditation tirée de la vie du Curé d’Ars. Accompagnés par une bénédictine du monastère de Craon, plongez dans cette expérience spirituelle pour vivre le Carême dans la joie. Retrouvez davantage d’informations sur le site d‘Objectif Pâques.

Prixm a créé une saga pour le Carême 2024 en collaboration avec le Collège des Bernardins et les Dominicains de Jérusalem. Ce parcours, disponible sur leur site internet ici, offre une immersion unique en reliant les textes bibliques aux œuvres d’art qui les ont inspirées au fil des siècles.

Pour un Carême en profondeur, rejoignez CARÊME40, où les frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier vous accompagneront chaque jour pendant les quarante jours du Carême. Inscrivez-vous avant le 14 février pour explorer la richesse doctrinale et spirituelle de la Genèse, abordant des sujets variés de notre temps. Découvrez ce parcours sur leur site.

Rosario est un outil qui s’appuie beaucoup sur la force communautaire. L’application permet de s’encourager à prier en groupe, de créer du lien fraternel et spirituel et d’être en communion de prière, même à distance pour porter ensemble une intention de prière. Chacun prie puis l’indique aux autres qui reçoivent une notification. C’est très pédagogique et très encourageant pour rester fidèle à sa dizaine quotidienne.

Téléchargez l’app Rosario en cliquant ici !

Le mercredi des Cendres

Symbole de pénitence dans le rite de l’imposition des cendres, le mercredi des cendres (premier mercredi du carême). Il nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et il exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir. En traçant une croix sur le front du chrétien, le prêtre dit : “Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.” (Marc 1, 15). Les cendres que l’on utilise pour la célébration sont faites en brûlant les rameaux bénis au dimanche des rameaux de l’année précédente. Le feu qui brûle le rameau évoque le feu de l’amour qui doit réduire en cendre tout ce qui est péché.

Source CEF

« Demandons au Seigneur de bénir ces cendres dont nos fronts vont être marqués en signe de pénitence ». Au cours de la célébration, après l’écoute de la Parole, le prêtre invite les fidèles à la prière et bénit les cendres faites, en principe, des rameaux bénis au dimanche des Rameaux de l’année précédente.

Puis chacun reçoit sur la tête un peu de cendres tandis que le célébrant lui dit : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Marc 1, 15) ou « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (Genèse 3, 19).

 

Même si les cendres sont imposées sur le front ou la tête qui est le siège de l’intelligence et de la pensée, c’est aussi le cœur qui est visé. Les paroles que le célébrant prononce, invitent le croyant à se rappeler sa fragilité, à s’interroger sur sa destinée, à se convertir, c’est-à-dire à remettre sa vie en conformité avec l’Evangile. C’est tout l’enjeu du Carême. C’est ce que nous rappelle la première lecture du mercredi des Cendres (Joël 2, 13) : « Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. ». Pour sa part saint Paul, invite le croyant, « au nom du Christ, […], à se laisser réconcilier avec Dieu, à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de Dieu ».

 

Les cendres dans l’Ancien Testament

Se couvrir de cendres ou s’asseoir sur la cendre en signe de pénitence est une pratique souvent rapportée dans l’Ancien Testament. A la suite de la prédication de Jonas, le roi de Ninive s’assoit sur la cendre » (Jonas 3, 6). En 2 Samuel 13, 19, Tamar « prend de la cendre et s’en couvre la tête ». Le rite peut être un rite de pénitence mais aussi un rite de souffrance devant ce que l’on a vécu.

 

Le psaume 50.

Le psaume 50 qui fait partie de liturgie du Mercredi des Cendres,  exprime bien la démarche pénitentielle qui va marquer tout le carême Tout d’abord, il révèle l’attitude de Dieu : « ton amour », « ta grande miséricorde »… puis l’attitude de l’homme : « je connais mon péché », « ma faute », « mon offense ». On peut noter ensuite les demandes exprimées par la prière du pécheur : « efface mon péché », « lave-moi », « purifie-moi », « crée en moi », « renouvelle et raffermis », « ne me chasse pas », « ne reprends pas », « rends-moi », « ouvre mes lèvres ». Enfin, le pardon et la miséricorde de Dieu ouvrent un avenir : « ma bouche publiera ta louange ». Il s’agit bien de « vivre de la vie nouvelle à l’image de ton Fils ressuscité » (extrait d’une prière avant le rite de l’imposition des Cendres)

Retrouver l’article original de Dominique Cadet

Le carême débute le 14 février et dès le 15, le service de Formation permanente et la paroisse La-Trinité-Avesnières-Cordeliers vous proposent « les rencontres de carême ».
Cette année le thème est  « Jésus a changé ma vie ».
 

Comment se préparer pour la confession ?

Quelle différence entre confession, réconciliation et pénitence ?

Qu’est-ce que le sacrement de pénitence et de réconciliation ?

Comment se préparer à recevoir ce sacrement ?

Comment se déroule le sacrement de réconciliation ?

Quelques éléments de réponse dans cet article

 

Horaires des célébrations

du Carême

Retrouvez tous les horaires des célébrations du Carême et de la Semaine Sainte en Mayenne sur Messes.info.

 

Cliquer sur la colonne « commune » pour mettre dans l’ordre alphabétique

Des livres à découvrir

la bibliothèque diocésaine vous propose sa sélection d’ouvrages pour cheminer jusqu’à Pâques.

Et si pendant ce Carême nous prenions le temps de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu ? Ce livre vous propose, pas à pas, une lectio divina pour chaque dimanche. Vous trouverez des explications pour comprendre et assimiler chaque texte biblique ainsi que des méditations pour aider chacun à s’approprier la Parole et la mettre en pratique.

Don Montfort de Lassus propose un nouveau carnet de carême spécifiquement axé sur la vertu d’espérance, vers laquelle il est si nécessaire de se tourner dans ce monde angoissé. Pendant 40 jours, il propose des extraits de la parole de Dieu, des méditations, des prières, des suggestions concrètes, et offre des balises pour faire le point régulièrement sur son cheminement. Sans viser à la performance, il offre surtout le moyen d’affermir cette vertu si précieuse pour en vivre ensuite tout le reste de l’année.

Vivez en famille le chemin de Carême jusqu’à Pâques en compagnie de sainte Bernadette de Lourdes. Une page par jour pour découvrir la vie de sainte Bernadette, en tirer un conseil à mettre en pratique dans la vie quotidienne, prier avec elle et faire l’effort du jour. Chaque semaine, une activité ludique est proposée aux enfants.

Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme ? Or, pour aimer en vérité et pour entrer dans la paix du cœur il faut se préparer au combat spirituel. Avec un ouvrage clair, constructif et enthousiasmant, le père Joël Guibert nous entraîne à sa suite pour découvrir les étapes indispensables et les moyens de vivre la croissance intérieure. Un manuel de vie spirituelle, invitant à combattre la spirale du péché et certaines inerties qui empêchent l’épanouissement de la sérénité personnelle.

En ce temps de carême et si nous réfléchissions à la question de la résurrection de la chair ? Elle est l’une des pierres angulaires de la foi chrétienne, et aussi le premier obstacle qui se présente à ceux qui s’y intéressent : il s’agit non seulement de croire que Jésus de Nazareth a ressuscité, mais aussi de croire en une destinée du corps absolument inouïe. Dans cet ouvrage, le Père Gaultier de Chaillé propose des méditations pour nous faire effleurer l’immense mystère de la vie éternelle.

Le Père Gaultier de Chaillé viendra présenter son livre à la Maison Diocésaine le 08 avril prochain ! Un rendez-vous à ne pas manquer !

Pour accompagner l’enfant sur le chemin du carême, ce carnet présente un extrait de la Parole de Dieu par jour, avec des prières et des petites actions à effectuer. Certains jours sont plus développés, avec des lectures complètes, des activités ludiques et des coloriages notamment pour le mercredi des cendres, les dimanches et les jours de la Semaine Sainte.

Les Journées du Pardon en Mayenne

Doyenné de Laval

Samedi 23 mars de 9h00 à 17h00
Eglise des Cordeliers – Laval