La Semaine Sainte à Laval

Chaque année, les chrétiens vivent la Semaine sainte pour se remémorer le mystère de la Passion du Christ. En Mayenne, cette semaine sainte a été rythmée par la prière et une affluence record aux offices.

Le dimanche des Rameaux

La Semaine sainte débute par la célébration du Dimanche des Rameaux, rappelant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. À Laval, Monseigneur DUPONT a béni les rameaux des fidèles à la cathédrale. Une procession solennelle jusqu’à la cathédrale s’est ensuivie, accompagnée de la lecture du récit de la Passion.

Lundi Saint

Le Lundi saint offre l’occasion de célébrer la messe chrismale en Mayenne. Durant cette messe, l’évêque consacre les huiles saintes qui seront utilisées pour les sacrements tout au long de l’année. C’est un moment de communion où chaque paroisse reçoit sa provision annuelle d’huiles. Cette huile servira pour les différents Sacrements que sont le Baptême, la Confirmation et l’Ordination.

Jeudi Saint

Le Jeudi saint, jour de l’Eucharistie, est une journée dédiée à la mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples. À l’image du Christ qui a lavé les pieds de ses apôtres, l’évêque a reproduit ce geste d’humilité lors de la célébration.

La célébration s’achève par une procession solennelle du Saint-Sacrement jusqu’au reposoir, où les fidèles sont invités à prier, se joignant ainsi à l’agonie de Jésus au Jardin des Oliviers.

Samedi Saint et Vigile Pascale

Le Samedi saint est un jour d’attente et de silence. La Vigile pascale, marque la transition vers la résurrection de Jésus. La procession de la lumière permet aux fidèles d’entrer dans l’église, alors plongée dans l’obscurité, et le nouveau cierge pascal est allumé.

La liturgie de la Parole rappelle toute l’histoire du Salut et les catéchumènes reçoivent le baptême.

Dimanche de Pâques

Le Dimanche de Pâques est une journée de grande joie, marquant la résurrection du Christ. La belle liturgie reflète cette exultation, inaugurant le temps pascal qui se prolongera jusqu’à la Pentecôte.

Nous souhaitons à tous une belle octave de Pâques !

Photos réalisées par Mr Raoul de la Sayette.

Publications similaires