La Cotellerie : Frère Cédric Jean prononce son engagement d’oblature régulière samedi 14 septembre

Ce 14 septembre, jour de la Croix Glorieuse, sera un grand jour pour le Frère Cédric Jean qui prononcera son engagement temporaire d’oblature régulière au sein de la Congrégation des Petits Frères de Marie, à la Cotellerie.

Oblature régulière ?

L’oblature est un engagement qui lie spirituellement un baptisé à une Communauté religieuse de façon permanente.

Les oblats séculiers, les plus nombreux, sont des laïcs qui se sentent appelés à partager la spiritualité d’un Institut sans vivre en son sein : ils peuvent être mariés ou célibataires. Ils s’engagent à vivre une vie de prière et d’offrande de soi dans l’esprit de la Congrégation religieuse adaptée à leur état de vie. Ces oblats participent ponctuellement à des rencontres avec les membres de cet Institut et éventuellement avec ses autres oblats séculiers.

 

Certains baptisés sentent un appel à partager le quotidien des Frères au sein même d’un Institut sans devenir religieux. En raison d’engagements personnels particuliers, d’ennuis de santé ou d’autres limites, l’Eglise peut proposer à ces personnes un statut d’oblats réguliers. Par des promesses (et non par des vœux comme les religieux), la personne s’engage à une vie chaste par le célibat, pauvre par la remise de la gestion de ses biens (il reste cependant propriétaire) et lié à la Règle de la Communauté par obéissance. Ces promesses, au début temporaires, deviennent perpétuelles au bout d’un certain nombre d’année d’engagements renouvelés.

 

Le Prieur de la Communauté adapte les fonctions quotidiennes de ce frère en fonction de ses capacités. L’oblat régulier -n’étant pas religieux- ne vote pas aux chapitres de la Congrégation.

 

Ce statut permet à un baptisé de s’engager pleinement dans un Institut religieux indépendamment des limites évoquées ci-dessus. À chacun selon ses moyens.

 

Publications similaires