Ecoute la voix du Seigneur…Un parcours de formation biblique

Ecoute la voix du Seigneur… C’est le titre d’un parcours de formation biblique en 7 rencontres qui approfondit le thème de l’écoute dans la Bible.

L’appel à Ecouter le Seigneur traverse toute la Bible. Cet appel  résonne particulièrement en début de carême où nous sommes davantage appelés à la conversion. L’écoute de Dieu ne nous conduit-elle pas à l’écoute du frère ?

En cette année de préparation au Jubilé 2025, nous sommes invités à la prière.  La prière passe par l’écoute. L’écoute est fondamentale pour la relation avec Dieu mais elle est aussi indispensable aux rapports quotidiens avec nos semblables. L’écoute : un chemin de salut…

Ecouter pour revenir à la source qu’est la Parole :

• Ecouter la parole d’un Dieu qui se révèle comme un Dieu qui écoute, un Dieu qui reste à l’écoute malgré la surdité de son peuple.
  • Ecouter Dieu qui nous parle dans les Ecritures, que ce soit dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament.
  • Ecouter des textes connus ou moins connus.
  • Ecouter des résonances entre récits et poésie.
  • Ecouter les échos ouverts dans nos vies.

Comment ce projet de parcours biblique est-il né ?

Ce parcours a une histoire : celle d’une collaboration entre les services de formation permanente des 5 diocèses des Pays de la Loire.

Le choix du thème de l’écoute s’est imposé dans le contexte d’une Eglise en synode : une Eglise invitée à l’écoute mutuelle et réciproque de tous les chrétiens et de tous les êtres humains.

Le parcours se présente sous la forme d’un petit livret de 76 pages qui décline les 7 étapes du parcours. Chaque étape a été rédigée par un rédacteur de l’un des cinq diocèses.

Au début de chaque étape, une illustration représentant un lieu, un objet, un monument ou un événement emblématiques du diocèse du rédacteur, est offerte au lecteur.

A qui ce parcours est-il destiné et qu’est-il requis des participants ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des formations bibliques pour participer à ce parcours.

Il suffit d’être motivé pour découvrir davantage la Bible, pour partager avec d’autre la lecture de textes bibliques, pour creuser la piste de l’écoute.

Ce parcours n’est pas un cours d’exégèse même si, par l’apport des éléments de contexte et par les clefs de lecture données dans le livret, des connaissances bibliques sont délivrées.

Le choix a été fait de prendre appui, à chaque étape, sur 2 textes, l’un de l’Ancien Testament, l’autre du Nouveau Testament, et de les faire entrer en dialogue. Ce mode de lecture est très formateur.

Il est recommandé que chaque participant vienne avec sa bible pour bénéficier des notes toujours très éclairantes  concernant certains versets ou expressions. Par contre, les rédacteurs du livret ont pris l’option de travailler à partir de la traduction liturgique de la Bible. De ce fait, il est souhaitable de préparer pour chacun un tirage des textes bibliques dans la version liturgique car ils ne sont pas dans le livret.

Chaque participant est invité à préparer en lisant les deux textes de référence de la rencontre et à répondre à quelques brèves questions dont l’objectif est d’éveiller à une lecture approfondie de ces deux textes.

Comment chaque rencontre se déroule-t-elle ?

Chacune des 7 étapes dure 2 heures.

Chaque étape suit une trame identique :

1. Un chant à l’Esprit Saint
  2. Des éléments de contexte
  3. Deux textes bibliques à lire à haute voix
  4. Des clefs de lecture
  5. Un temps de partage
  6. Un temps de prière
  7. Des lectures pour la rencontre suivante

Il suffit de suivre le déroulé de la rencontre dans le livret.

Voici les titres des 7 étapes :

: Notre Dieu écoute le premier

2 : Ecoute Israël

3 : L’Alliance entre Dieu et son peuple, une écoute mutuelle

4 : Bons et mauvais conseillers

5 : Jésus écoute

6 : Jésus nous apprend à écouter

7 : Une Eglise qui écoute : un chemin communautaire de discernement.

Concrètement, à Mayenne

Ce parcours biblique est encouragé par le Père Pierre-Marie Perdrix.

Le parcours a été annoncé depuis le dimanche 21 janvier.

Une présentation du parcours, avec inscription à l’issue de la rencontre, est prévue le vendredi 16 février à 10 h au presbytère de Mayenne.

Les 7 rencontres auront lieu les vendredis matin, de 9 h 30 à 11 h 30, au presbytère de Mayenne

• Vendredi 23 février
  • Vendredi 22 mars
  • Vendredi 5 avril
  • Vendredi 19 avril
  • Vendredi 17 mai
  • Vendredi 31 mai
  • Vendredi 14 juin

Elles seront animées par Brigitte Hibou, Marie-Thérèse Jannin et le Père Laurent Ouattara.

Contact :
Brigitte Hibou 02 43 04 14 32 ou hiboubrig@wanadoo.fr