Ecole du diocèse : un cycle se termine.

Les participants à l’Ecole du diocèse 2022-2024 se sont retrouvés ce samedi 15 juin pour clore un cycle de formation commencé il y a 2 ans.

Après une première année consacrée au mystère de la foi, la deuxième année a permis d’approfondir les dimensions spirituelle et institutionnelle de l’Eglise.

Pour cette dernière rencontre, nous avons eu la chance d’être accompagnés par notre évêque tout au long de la journée.

Mgr Matthieu Dupont nous a présenté sa première lettre pastorale. Il a pris le temps de nous expliquer ce qui l’a conduit à vouloir susciter un « rafraichissement évangélique » afin de « recréer les conditions communautaires, humaines et donc fraternelles pour que la vie de l’Esprit nous traverse. » Ce « rafraichissement évangélique » passe, nous l’aurons compris, par « un nouvel art de vivre et de témoigner » qui se déploiera notamment dans l’espace missionnaire du Nord-Mayenne mais aussi dans l’ensemble de nos paroisses, via l’Ecole de la mission.

Le temps de travail en carrefour a permis de partager à notre évêque les « débordements », autrement dit les richesses de nos paroisses, mais aussi les éventuels obstacles à la mise en œuvre de ce « nouvel art de vivre ». Chacun a également pu formuler des attentes concrètes.

La journée s’est achevée par une célébration d’action de grâce au cours de laquelle celles et ceux qui le souhaitaient ont pu exprimer au Seigneur leur « merci » pour ce qu’ils ont plus particulièrement reçu pendant ces 2 années de formation.

« Merci Seigneur pour ces deux années de formation, de fraternité, de bousculement intérieur.

Merci de nous avoir permis de travailler avec des personnes que nous n’aurions jamais connues sans toi au centre de nos échanges.

Maintenant tu nous envoies dans notre diocèse mayennais, chacun avec son charisme, chacun sa mission. »

« Seigneur, je te rends grâce pour ces deux années :

• qui ont formé en moi une conscience diocésaine
  • et qui ont fortifié ma foi en dilatant mon cœur pour devenir disciple-missionnaire au milieu du monde.

Merci Seigneur pour tous ces beaux échanges, entre frères et sœurs en Eglise. »

« Je veux te louer, Seigneur, pour tous ces frères et sœurs avec qui j’ai pu grandir encore plus dans ma foi. Accorde-moi maintenant de faire fructifier autour de moi tout ce que j’ai reçu. »

« Merci Seigneur pour l’enseignement reçu pendant ces deux années. Il m’a fait grandir dans la Foi et l’Amour de ton Eglise. Il m’a révélé ta présence agissante dans celle-ci. »

« Je te rends grâce, Seigneur mon Dieu, pour ton Amour infini, pour ta grande miséricorde et pour ta fidélité au long des jours.

Je n’ai d’autre désir que de mieux te connaître pour mieux te servir en servant mes frères et sœurs en humanité.

Donne-moi d’être docile à l’Esprit Saint pour obtenir la claire vision de ce que je dois faire et la force de l’accomplir. »

Un nouveau cycle de l’Ecole du diocèse

A noter qu’un nouveau cycle de formation débutera en septembre prochain. Pour s’inscrire, il faut être « envoyés », au nom de l’évêque, par un curé ou par un responsable de service ou de mouvement. Aussi celles et ceux qui aimeraient participer à cette belle expérience de formation chrétienne sont incités à se rapprocher assez rapidement de leur curé ou d’un responsable diocésain.

Publications similaires