|

Dimanche de la Santé : honorer l’engagement des bénévoles au service des personnes malades ou âgées.

11 février 2024 : Journée des malades ou Dimanche de la santé ?

 

Dans l’Eglise universelle, le 11 février célèbre ND de Lourdes. En 1992, Jean Paul II a fait de cette date la Journée Mondiale des malades.

 

Dans l’Eglise de France, on célèbre en paroisse depuis 2000 le Dimanche de la Santé, dimanche le plus proche du 11 février. Ce dimanche vise à mettre en lumière, au sein de nos rassemblements dominicaux, l’engagement et le dévouement des équipes d’aumônerie hospitalières, des visiteurs à domicile, de tous ceux qui portent la Communion à nos frères absents de nos assemblés, mais aussi des médecins, des soignants, des aidants…

En 2024, le hasard du calendrier fait se coïncider le 11 février, la Journée des malades et le dimanche de la Santé !

 

C’est une formidable occasion pour prier en paroisse à la fois pour nos frères malades et pour ceux qui les accompagnent !

 

Donner une visibilité au cœur même de nos assemblées dominicales à ce lien précieux qui existe entre malades et accompagnants, c’est une occasion de raviver l’engagement des équipes de bénévoles œuvrant dans le domaine de la Pastorale Santé. C’est une invitation à renforcer ces équipes mais aussi à montrer à nos frères malades qu’ils peuvent s’appuyer sur des frères bien portants pour continuer à vivre en Eglise pendant leur isolement.

 

Chaque paroisse du diocèse de Laval est invitée à mettre cette journée en valeur ! Le Service de la Pastorale de la Santé peut vous donner des idées pour son organisation, n’hésitez pas à vous tourner vers lui !

Contact :

Véronique D’Arras : 02 43 49 55 29

pasto.sante53@diocesedelaval.fr 

A lire également