Association pour la Restauration des Calvaires en Mayenne (A.R.C.E.M.)
L’ARCEM œuvre régulièrement dans notre paroisse pour remettre en état des croix et des calvaires, tout ce « petit » patrimoine qui témoigne de la foi de nos aînés, et qui veut témoigner encore aujourd’hui de notre foi en Christ, en l’inscrivant dans nos paysages. Nous reproduisons ci-dessous le tract de présentation de l’association.
Connaissez-vous l’ARCEM ?
Cette association a été inscrite au Journal Officiel du 17 mars 2001.
Elle s’est donné pour but de restaurer les croix et calvaires situés dans le département de la Mayenne et qui nous interpellent sur le bord des routes, à la croisée des chemins et même sur les places publiques.
Si nous n’intervenons pas ils disparaîtront définitivement et avec eux notre histoire et le travail de nos aînés.
L’association compte aujourd’hui 230 adhérents dont plus de 50 membres actifs bénévoles. Avec des moyens limités et l’aide de généreux donateurs, nous poursuivons, au mieux, nos efforts de restauration, sans oublier le plus important, les bénédictions, afin de donner son véritable sens à notre action.
Restauration d’un calvaire dans les ateliers
Réalisations…
Sur les quelques 6400 calvaires répertoriés en Mayenne, au 31 décembre 2013 :
220 calvaires ont été restaurés sur 101 communes dont 50 calvaires communaux en 2004, un calvaire de Pontmain a été réalisé par l’ARCEM en Mayenne, et érigé à Laval, dans la province de Québec, au Canada chaque année environ 30 calvaires sont remis en état et 25 sont en attente
Plusieurs équipes ont été constituées dans l’ensemble du département :
Alexain, Ballots, Bourgon, Entrammes, Fontaine-Couverte, Gastines, Gorron, Launay-Villiers, Le Bougneuf-la-Forêt, le Genest-Saint-Isle, L’Huisserie, Loupfougères, Louverné, Martigné, Montigné-le-Brillant, Pontmain, Port-Brillet, Saint-Aignan-sur-Roë, Saint-Berthevin, Saint-Pierre-la-Cour, Saint-Pierre-sur-Orthe, Saint-Poix, Saint-Quentin-les-Anges, Saint-Samson, Saint-Sulpice, Villaines-la-Juhel.
Pourquoi pas dans votre commune ?
Installation d’un calvaire
Appel !!!
Dans votre commune aussi une équipe peut voir le jour. Nous recherchons toute l’année des volontaires bénévoles et motivés pour étoffer et multiplier ces équipes. Toutes les compétences sont les bienvenues :
- Maçonnerie,
- Travail du bois et de la pierre,
- Soudure,
- Aménagement paysager,
- Peinture,
- Bureautique,
- Recensement des ouvrages,
- Recherche historique,
- Soutien par la prière, fleurissement.
Le simple dégagement d’un calvaire et son nettoyage quelque soit son état reste un témoignage à la portée de chacun.
Le fleurissement et l’embellissement des calvaires restaurés sont aussi une manière de remercier nos aînés pour leur legs.
Il y a du travail pour tous.
Contact :
Pour tout renseignement et pour nous rejoindre, contactez nous :
- 06 08 98 95 73
- arcem.mayenne@gmail.com
Pour soutenir notre action et devenir membre de l’ARCEM,
rendez-vous sur notre page Helloasso.