Seize catéchumènes en route vers les sacrements
Ce dimanche 18 février, l’Evangile selon Marc nous évoquait un moment central de la vie de Jésus : son baptême suivi d’une période de quarante jours passés dans le désert. « Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours ».. Ces jours de jeûne et de méditation dans la solitude du désert représentent un temps de préparation, de renoncement, et d’introspection auquel nous sommes tous appelés.
Des adultes demandent à recevoir les sacrements de l’Eglise
Cet épisode de la Bible résonne aussi particulièrement en ce temps de Carême pour les catéchumènes qui se préparent à recevoir les sacrements du baptême, de la communion et de la confirmation à la vigile pascale des mains de notre nouvel évêque, Monseigneur Matthieu Dupont. Cette année, seize personnes de tous âges s’engagent dans cette démarche, prêtes à embrasser la foi catholique, prêtes à suivre le Christ.

Pendant la cérémonie, les futurs baptisés ont revêtu l’écharpe violette, symbole de conversion. Cette écharpe n’est pas seulement un accessoire liturgique, mais une manifestation visible de leur engagement dans leur cheminement spirituel. Elle les accompagnera tout au long de leur périple vers Pâques, la fête où ils deviendront officiellement membres de la communauté catholique.
Lors de la vigile pascale, les catéchumènes troqueront l’écharpe violette pour l’écharpe blanche, symbole de pureté et de la vie nouvelle découlant du baptême. À l’image du peuple d’Israël sortant du désert transformé, ils embrasseront une nouvelle identité, une nouvelle appartenance à la grande famille des chrétiens.
Prions ensemble pour ces 16 catéchumènes, pour qu’ils puissent trouver la force et la persévérance nécessaires pour suivre le Christ dans leur démarche. Soyons des témoins chaleureux de leur cheminement, offrons leur une oreille attentive et un appui solide sur lequel ils pourront compter.